Diocèse de Tarma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2020 à 09:43 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cathédrale de Tarma.

Le diocèse de Tarma (Dioecesis Tarmensis) est un siège de l'Église catholique du Pérou suffragant de l'archidiocèse de Huancayo. En 2014, il comptait 578 000 baptisés pour 682 000 habitants[1]. Il est tenu par Mgr Luis Alberto Barrera Pacheco M.C.C.I.

Territoire

Le diocèse comprend la province de Junín et la province de Tarma de la région de Junín et la province de Pasco, ainsi que la province de Daniel Alcides Carrión de la région de Pasco.

Le siège épiscopal se trouve à la cathédrale Sainte-Anne de Tarma. Son territoire s'étend sur 13 032 km2.

Histoire

La prélature territoriale de Tarma est érigée le par la bulle Ecclesiae navem de Pie XII, recevant son territoire du diocèse de Huancayo (aujourd'hui archidiocèse) et du diocèse de Huánuco. Elle est alors suffragante de l'archidiocèse de Lima avant de faire partie en 1966 de la province ecclésiastique de Huancayo.

Le , la prélature est élevée au statut de diocèse par la bulle Cum satis de Jean-Paul II.

Ordinaires

  • Anton Kühner M.C.C.I., -, puis nommé évêque de Huánuco
  • Lorenz Unfried M.C.C.I., --
  • Luis Abilio Sebastiani Aguirre S.M., -, puis nommé archevêque d'Ayacucho
  • Richard Daniel Alarcón Urrutia, -, puis nommé archevêque de Cuzco
  • Luis Alberto Barrera Pacheco M.C.C.I., depuis le

Statistiques

En 2014, le diocèse comprenait 578 000 baptisés pour 682 000 habitants, servis par 22 prêtres (17 séculiers et 5 réguliers) et 30 religieuses dans 18 paroisses[1],

Notes et références

  1. a et b Annuaire pontifical, 2015