Aller au contenu

Diocèse de Haarlem-Amsterdam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2020 à 12:31 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:10d7:c7d8:0:26:7e51:c601 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diocèse de Haarlem-Amsterdam
(la) Dioecesis Harlemensis-Amstelodamensis
Image illustrative de l’article Diocèse de Haarlem-Amsterdam
La Cathédrale Saint-Bavon de Haarlem
Informations générales
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Église Catholique
Rite liturgique Romain
Type de juridiction Diocèse
Création 12 mai 1559
Province ecclésiastique Archidiocèse d'Utrecht
Siège Haarlem
Titulaire actuel Johannes Heindriks
Langue(s) liturgique(s) Néerlandais
Statistiques
Paroisses 165
Prêtres 232
Religieux 103
Religieuses 836
Superficie 9 205 km2
Population totale 2 780 313
Population catholique 530 627
Pourcentage de catholiques 19,1 %
Site web www.bisdomhaarlem-amsterdam.nlVoir et modifier les données sur Wikidata
Image illustrative de l’article Diocèse de Haarlem-Amsterdam
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Haarlem-Amsterdam est un diocèse suffragant de l'Archidiocèse d'Utrecht. Il a été constitué en et l'on comptait en 2004 près de 530 627 baptisés pour 2 780 313 habitants. Son titulaire actuel est Johannes Hendriks.

Histoire

Origines

Le 12 mai 1559, dans le cadre de la réorganisation religieuse des Pays-Bas espagnols, Haarlem devint le siège d'un évêché suffragant d'Utrecht. Le territoire du nouveau diocèse avait relevé précédemment du diocèse d'Utrecht. Le premier évêque est Nicolaas van Nieuwland.

Chute du diocèse

La Guerre de Quatre-Vingts Ans et la progression de la Réforme entraînent des tensions qui se répercutent sur Haarlem et le diocèse. Les Accords de Veere ou Satisfactie van Haarlem ratifiés par l'évêque Godfried van Mierlo assurent en 1577 une liberté de culte aux catholiques en échange d'une allégeance à Guillaume le Taciturne, plutôt qu'à Philippe II d'Espagne. Mais le 29 mai 1578, les accords sont transgressés et l’évêché est renversé. La cathédrale Saint-Bavon est confisquée et convertie au protestantisme.

L'Église créa en 1592 le vicariat apostolique de Batavia (mission de Hollande). Le culte entre dans la clandestinité, et se perpétuera en secret dans les Schuilkerk, églises dissimulées et provisoires.

Rétablissement de la hiérarchie catholique

Le 4 mars 1853, un nouveau diocèse de Haarlem fut créé avec la nomination de Monseigneur Franciscus Jacobus van Vree. Il était suffragant d'Utrecht et correspondait aux provinces de Hollande-Méridionale et de Hollande-Septentrionale.

Diocèse de Haarlem-Amsterdam

Le 16 juillet 1955, la province de Hollande méridionale fut détachée du diocèse de Haarlem pour former le nouveau diocèse de Rotterdam. Le 7 octobre 2008, le diocèse de Haarlem devint le diocèse de Haarlem-Amsterdam.

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Fiche sur catholic-hierarchy.org