Deuxième ligne (rugby à XV)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 21:11 et modifiée en dernier par Nodulation (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Deuxième ligne (4 et 5) (en anglais : lock) est un poste de rugby à XV. On trouve deux deuxième ligne dans une équipe. Ce sont traditionnellement les plus grands de l'équipe (aux environs de 2 mètres dans les équipes professionnelles) et leur taille est cruciale sur les touches, bien que la synchronisation avec le lanceur soit aussi extrêmement importante. On peut aussi utiliser leur grande taille pour porter leurs coéquipiers en touche ou réceptionner les coups d'envois.

Deux joueurs forment la deuxième ligne dans une mélée.

Les 5 de devant (joueurs de première et de seconde ligne) représentent la puissance de combat de l'équipe, par leur polyvalence, c'est-à-dire leur capacité à récupérer des ballons et leur courage défensif. Lors des phases de jeu ouvertes, ils ont pour rôle de créer des brèches ou réquisitionner l'intervention de plusieurs défenseurs. Ils sont aussi amenés à assurer la continuité des actions en nettoyant les phases de jeu, c'est-à-dire en empêchant les adversaires d'intervenir pour récupérer le ballon après un plaquage par exemple. Leur rôle dans les mêlées fermées est aussi extrêmement important pour mettre l'équipe adverse sous pression, leur poussée pouvant grandement aider le talonneur ainsi que leur pilier respectif.

C'est donc un poste peu valorisant pour les joueurs qui sont avant tout concentrés sur des tâches ingrates mais indispensables à l'équipe. Néanmoins certains sortent du lot par leur capacité à anticiper les actions et donc à être souvent bien placés pour intervenir au cours de phases offensives.

Quelques deuxième ligne :Lionel Nallet(FRA), Fabien Pelous(FRA), Colin Meads(N-Z), Ali Williams(N-Z), John Eales(AUS), Nathan Sharpe(AUS), Martin Johnson(ANG), Simon Shaw(ANG), Frik du Preez(AFS),Willie-John McBride(IRL),Malcolm O'Kelly(IRL), Paul O'Connell(IRL), Rimas Alvarez Kairelis(ARG), Patricio Albacete(ARG), Victor Matfield(AFS), Bakkies Botha(AFS), Pascal Papé(FRA), Olivier Roumat(FRA), Scott Murray(ECO), Richie Gray(ECO), Nathan Hines(ECO), Jérôme Thion(FRA), Marco Bortolami(ITA), Mark Chisholm(AUS), Jamie Cudmore(CAN).