Detlef Uibel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Detlef Uibel
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
GubenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Distinction

Detlef Uibel, né le à Guben, est un coureur cycliste est-allemand et entraîneur allemand. Durant sa carrière de coureur, il est spécialiste de la vitesse sur piste. De 1996 à 2021, il est l'entraîneur en chef des disciplines du sprint de l'équipe nationale sur piste allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Detlef Uibel en tant qu'entraineur de la sprinteuse Annett Neumann en 1989.

Detlef Uibel commence le cyclisme à l'âge de neuf ans. Son entraîneur est alors son père et son premier club est le BSG Lok Guben[1]. En 1975, il remporte un titre lors du championnat d'Allemagne de l'Est de poursuite par équipes chez les jeunes. En 1977, il est médaillé de bronze de la vitesse juniors aux mondiaux sur piste juniors (moins de 19 ans) derrière Lutz Hesslich et le Soviétique Sergueï Kopylov. En 1981, il est médaillé de bronze de la vitesse amateurs aux mondiaux sur piste de Brno derrière les deux mêmes coureurs. En 1985, il devient champion d'Allemagne de l'Est du kilomètre amateurs.

En 1986, il termine sa formation d'entraîneur à l'École supérieure allemande de culture physique de Leipzig et a ensuite exercé sa profession. Il crée un groupe d'entrainement pour femmes à Cottbus et devient entraineur pour les juniors allemands en 1991[2]. En 1996, il est nommé chez les élites.

En 2018, il est nommé « Entraîneur de l'année » lors de la cérémonie de la Personnalité sportive allemande de l'année à Baden-Baden[3]. Fin 2021, il met fin à son travail d'entraineur à la fédération allemande[4]. Les athlètes supervisés par Uibel ont remporté un total de 14 médailles olympiques (dont trois titres), 83 médailles aux championnats du monde (dont 33 en or) et plus de 100 médailles aux championnats d'Europe[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Entre 1981 et 1993, Detlev Uibel est marié à l'athlète spécialiste des haies Birgit Uibel-Sonntag, décédée en janvier 2010. Le couple a un enfant physiquement handicapé, ce qui est attribué au fait que sa mère était fortement dopée à l'époque de la RDA[6]. Il s'est remarié avec la pistarde Annett Neumann, avec qui, il a eu une fille. Le couple a divorcé par la suite.

Le dimanche , l'équipe cycliste de Cottbus était en route pour le camp d'entraînement situé à Erfurt (Thuringe), lorsque le minibus conduit par Uibel a eu un grave accident. Quatre jeunes cyclistes ont été légèrement blessés. Detlef Uibel a eu son pronostic vital engagé pendant plusieurs semaines et Ina Heinemann l'espoir du cyclisme allemand sur piste a dû être opérée pendant huit heures, avant qu'on l'a déclare à l'âge de 20 ans paraplégique à vie et confinée dans un fauteuil roulant[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Championnats d'Allemagne de l'Est[modifier | modifier le code]

  • Champion d'Allemagne de l'Est du kilomètre amateurs en 1985

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Deutscher Radsport-Verband der DDR (Hrsg.): Der Radsportler. Nr. 32/1975. Berlin 1975, page 2.
  2. Geburtstagfeier bei Detlef Uibel: Sprint-Bundestrainer wird 50
  3. Detlef Uibel ist Trainer des Jahres
  4. Trainerwechsel beim BDR
  5. Trainerswissel in Duitsland
  6. Ex-Hürdenläuferin Birgit Uibel aus Cottbus ist tot
  7. (de)« Rückkehr im Juni auf die Cottbuser Bahn », sur www.neues-deutschland.de (consulté en ).

Liens externes[modifier | modifier le code]