Derrick St. John

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 14:20 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Derrick St. John
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2016-Ride with Rendall-Biemme
Équipes professionnelles
2014-2015Silber

Derrick St. John, né le à Cornwall, est un coureur cycliste canadien. Il est membre de l'équipe Ride with Rendall-Biemme depuis 2016.

Biographie

Dès son adolescence, Derrick St-John se met à pratiquer le VTT dans sa ville natale de Cornwall. Il est cependant contraint de stopper le sport durant un bon moment, en raison d'une grave chute, dont il en ressort avec des vertèbres fracturées. Il parvient à reprendre l'entraînement en 2001, tout d'abord le triathlon[1], avant de se consacrer de nouveau au cyclisme. Il obtient rapidement de bons résultats, aussi bien sur route qu'en cyclo-cross.

En fin d'année 2008, il prend la troisième place du championnat du Canada de cyclo-cross. En 2009, il s'adjuge le classement général du Grand Prix cycliste de Charlevoix[2] ainsi qu'une étape du Tour de Québec, qu'il termine à la cinquième place. Il se révèle également sur le circuit UCI en se classant quatrième d'une étape et dixième au classement général du Tour de Beauce, compétition où sont présentes plusieurs équipes professionnelles.

Il s'illustre de nouveau sur le Tour de Beauce en 2010, notamment lors de la troisième étape où, figurant parmi une échappée de six coureurs, il manque de réaliser l'exploit en étant finalement rattrapé à moins de 200 mètres de la ligne d'arrivée, s'inclinant finalement pour huit secondes derrière le coureur néerlandais Marc de Maar au sommet du mont Mégantic[3]. Il améliore sa performance de l'année dernière en terminant septième au classement final. Il se classe par ailleurs troisième du Tour de Québec, après en avoir pris la deuxième place d'une étape, et septième du Chrono de Gatineau. Au cours de la saison 2011, il termine deuxième de la Classique Montréal-Québec Louis Garneau et quatrième de la Green Mountain Stage Race.

Palmarès sur route

Par année

Palmarès en cyclo-cross

Notes et références

  1. (en) Todd Hambleton, « A lifestyle choice », sur standard-freeholder.com,
  2. « St-John résiste à Boily et remporte le Grand Prix cycliste de Charlevoix », sur lesoleil.com,
  3. (en) Kirsten Frattini, « De Maar on top in Beauce », sur cyclingnews.com,

Liens externes