Derog Gioura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Derog Gioura
Illustration.
Fonctions
Président de la République de Nauru

(2 mois et 19 jours)
Prédécesseur Bernard Dowiyogo
Successeur Ludwig Scotty
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Ubenide (Nauru)
Date de décès (à 76 ans)
Nationalité nauruane

Derog Gioura
Présidents de la République de Nauru

Derog Gioura, né le à Ubenide et mort le , est un homme d'État nauruan, ancien ministre et président de Nauru du 10 mars au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , le président Bernard Dowiyogo meurt au cours d'une opération chirurgicale au cœur à Washington (États-Unis)[1]. Derog Gioura lui succède alors par intérim puis est élu par le Parlement le 20 mars. Les élections législatives organisées le 3 mai débouchent sur une contestation des résultats entre Derog Gioura et René Harris[1].

Le , Derog Gioura est victime d'un infarctus du myocarde et est transféré dans un hôpital de Melbourne (Australie). Le même jour, Ludwig Scotty est désigné comme son successeur[2]. Derog Gioura revient à Nauru après avoir récupéré et devient ministre de la Femme et de la Famille lors de l'accession de René Harris à la présidence le .

Le , un nouveau vote de défiance renverse René Harris au profit de Ludwig Scotty et Derog Gioura perd son portefeuille ministériel. Il conserve toutefois son siège au Parlement jusqu'en lorsque celui-ci est dissout.

Références[modifier | modifier le code]