Jean de Sécary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Denise Eyquem)
Jean de Sécary
Nom de naissance Denise Marie Eyquem
Alias
Jean de Sécary
Denise Madamour (nom d'épouse)
Naissance
La Teste-de-Buch, Gironde
Décès (à 90 ans)
Châtillon, Hauts-de-Seine
Activité principale
Distinctions
Famille
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Jean de Sécary (nom de plume de Denise Eyquem) est une romancière française, née le 24 novembre 1908 à La Teste-de-Buch (33) et décédée le 20 juin 1999 à Châtillon (92)[1]. Elle est la sœur aînée de la théoricienne et dirigeante du sport féminin, Marie-Thérèse Eyquem, et l'auteure de nombreux romans sentimentaux[2].

Après avoir vécu plusieurs années au Maroc, elle revient en France à Paris au début des années 60 et y occupe un poste de secrétaire littéraire d'une maison d'édition réputée[3]. Elle reviendra plus tard s'installer à La Teste.

Le succès de son premier roman, Les Lumières du cœur, pour lequel elle reçoit le prix du Roman populaire en 1962, la convainc de se consacrer à cette nouvelle carrière de romancière[3]. Elle participe également à la traduction en français de plusieurs romans et ouvrages espagnols[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Eyquem Denise Marie », Fichier des décès (consulté le )
  2. Hannah Morris, « Une biographie critique de Marie-Thérèse Eyquem : Pionnière du Sport, du Féminisme, et de la Politique », Université Duke, (consulté le )
  3. a et b « Jean de Secary », Romans-scouts, (consulté le )
  4. (en) Catalog of Copyright Entries : Third Series: 1969: July-December, Washington, Library of Congress. Copyright Office, , 3074 p., p. 2557

Liens externes[modifier | modifier le code]