Den tyranniske fästmannen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Den tyranniske fästmannen

Réalisation Mauritz Stiller
Scénario Mauritz Stiller
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la Suède Suède
Genre Drame
Durée 64 minutes
Sortie 1912

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Den tyranniske fästmannen (littéralement « le mari tyrannique ») est un film muet dramatique suédois sorti en 1912 et réalisé par Mauritz Stiller.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Elias Petterson, pasteur vicaire luthérien à la campagne, et Naemi sont fiancés, mais il la traite mal, pourtant Naemi voit en lui l'homme idéal. Un jour, Lilli, fiancée d'Anders et qui prend la défense de la cause féminine, vient rendre visite à Naemi et se rend compte qu'Elias la tyrannise. Lilli choque car elle fume des cigarettes et prône l'égalité des hommes et des femmes. Les deux jeunes femmes accompagnent Elias qui doit faire une conférence devant le club des femmes de la ville ; mais son discours réactionnaire est rejeté par l'assistance. Naemi réalise enfin qui il est vraiment et décide de rompre ses fiançailles. Elias demeure seul, comme un « héros abattu », ainsi qu'il est mentionné à la fin du film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À propos du film[modifier | modifier le code]

Le film a été projeté pour la première fois le aux cinémas Röda Kvarn et Fenix de Stockholm. La pièce de théâtre Bakom Kuopio dont le film s'est inspiré est de l'auteur suédophone finlandais Gustaf von Numers et date de 1890. Elle a été créée pour la première fois en Suède, le , au Lilla Teatern de Stockholm.

Le tournage est réalisé par Julius Jaenzon au studio du théâtre suédois Biograft et dans ses environs, à Lidingö. Stiller avait dirigé la mise en scène au théâtre et jouait le rôle du pasteur vicaire ; même Ester Julin avait joué le même rôle dans la pièce que dans le film.

Liens externes[modifier | modifier le code]