Demi-ton diatonique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2014 à 00:22 et modifiée en dernier par प्रजापति (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En théorie de la musique, le demi-ton diatonique est un intervalle appartenant à l'échelle diatonique. Comme le demi-ton chromatique, il est comparable à la moitié du ton. Le demi-ton chromatique sépare 2 notes d'un même nom ex: DO-DO# Le demi-ton diatonique sépare 2 notes d'un nom différent ex: DO#-Ré ou encore DO-Réb (selon la tonalité) voir Théorie de la musique d'Adolphe Danhauser. L'échelle diatonique naturelle contient deux demi-tons diatoniques : « mi-fa » et « si-do ».

Le ton, le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique, sont les intervalles de base qui par addition permettent d'obtenir tous les autres : tierce, quarte, quinte, etc. Le demi-ton diatonique représente l'intervalle de seconde mineure.

Transposition

Les altérations permettent, en ajoutant ou en soustrayant un demi-ton chromatique, de transposer ces deux demi-tons diatoniques, à une hauteur quelconque de l'échelle. Par exemple : « mibémol-fabémol », « sidièse-dodièse », « ré-mibémol », « dodièse-ré ».

Elles permettent également de transformer un demi-ton diatonique en ton. Par exemple : « mibémol-fa », « si-dodièse », « mi-fadièse », « sibémol-do ».

Annexes

Articles connexes