Demi-ton diatonique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la musique classique
Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

En théorie de la musique, le demi-ton diatonique est un intervalle appartenant à l'échelle diatonique. Comme le demi-ton chromatique, il est comparable à la moitié du ton. Le demi-ton chromatique sépare 2 notes d'un même nom ex: DO-DO# Le demi-ton diatonique sépare 2 notes d'un nom différent ex: DO#-Ré ou encore DO-Réb (selon la tonalité). L'échelle diatonique naturelle contient deux demi-tons diatoniques : « mi-fa » et « si-do ».

Le ton, le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique, sont les intervalles de base qui par addition permettent d'obtenir tous les autres : tierce, quarte, quinte, etc. Le demi-ton diatonique représente l'intervalle de seconde mineure.

Transposition[modifier | modifier le code]

Les altérations permettent, en ajoutant ou en soustrayant un demi-ton chromatique, de transposer ces deux demi-tons diatoniques, à une hauteur quelconque de l'échelle. Par exemple : « mibémol-fabémol », « sidièse-dodièse », « ré-mibémol », « dodièse-ré ».

Elles permettent également de transformer un demi-ton diatonique en ton. Par exemple : « mibémol-fa », « si-dodièse », « mi-fadièse », « sibémol-do ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Adolphe Danhauser, Théorie de la musique : Édition revue et corrigée par Henri Rabaud, Paris, Henry Lemoine, , 128 p. (ISMN 979-0-2309-2226-5)
  • Claude Abromont et Eugène de Montalembert, Guide de la théorie de la musique, Librairie Arthème Fayard et Éditions Henry Lemoine, coll. « Les indispensables de la musique », , 608 p. [détail des éditions] (ISBN 978-2-213-60977-5)
  • Pierre-Yves Asselin, Musique et tempérament, Éditions JOBERT, , 236 p. (ISBN 2-905335-00-9)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]