Deja Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 16:06 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Deja Young
Informations
Disciplines 100 m, 200 m
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (27 ans)
Dallas (États-Unis)
Palmarès
Jeux paralympiques 2 - 1
Championnats du monde d'athlétisme handisport 1 1 -

Deja Young (née le ) est une athlète handisport américaine, originaire de Dallas (Texas). Elle est spécialiste du sprint dans la catégorie T46.

Biographie

Deja Young est la plus jeune fille de Don et Delora Young. Elle est née avec un plexus brachial ou dystocie de l'épaule qui cause des lésions nerveuses et une mobilité limitée de son épaule droite[1]. Son handicap est du à un médecin paniqué lors de l'accouchement qui tira trop fort sur sa tête et disloqua son épaule droite. Elle dû subir trois opérations pour réduire la dislocation[2].

Carrière sportive

Young est une vedette en volley-ball et en softball au lycée mais à cause de son handicap, ses performances sont entravées et elle décide de se tourner vers l'athlétisme. En terminale, elle découvre le sprint. Young participe à deux Championnats de la Vallée du Missouri  en 60 m et en 100 m. Elle fait aussi partie du relais 4 × 100 m de l'équipe de l'Université d'État de Wichita en tant que junior[2].

Deja Young participe à sa première compétitions d'athlétisme internationale en 2015 aux Championnats du monde à Doha (Qatar). Elle remporte sa première médaille d'or au 100 m en battant de cinq dixièmes de secondes la Chinoise Wang Yanping[3]. Lors de la finale du 200 m, elle rafle l'argent, une demi-seconde derrière la Cubaine Yunidis Castillo[4].

Aux Jeux paralympiques d'été de 2016, elle gagne le 100 m T46/46 devant la Polonaise Alicja Fiodorow et la Brésilienne Teresinha de Jesus Correia dos Santos (pt)[5], puis le 200 m T46/47, là aussi devant la Polonaise Alicja Fiodorow et la Chinoise Lu Li[6].

Références

  1. (en) « Deja Young Profile », sur Team USA, .
  2. a et b (en) « Shoulder deformity motivates WSU Paralympian Deja Young », sur Kansas.com, .
  3. (en) « Event Overview - Women's 100m T47 », sur World Para Athletics, .
  4. (en) « Event Overview - Women's 200m T47 », sur World Para Athletics, .
  5. (en) « Shocker sprinter Deja Young wins gold at Paralympics », Kansas.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Rachel Williams, « Dallas' Deja Young Won Gold in Rio and She's a Celebrity in Kansas, But Here No One Knows Her », Dallas Observer,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes