Debout les morts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Debout les morts est un roman de l'écrivaine française Fred Vargas, publié en 1995.

Ce quatrième roman obtient le prix du Polar de la ville du Mans, avant d’être couronné par le prix Mystère de la critique en 1996.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu’elle n’a jamais vu auparavant. Elle s'interroge sur sa provenance et s'en inquiète, cependant que son époux reste indifférent. Elle aborde ses voisins quelque peu atypiques pour qu'ils vérifient si les racines de l’arbre cachent quelque chose, mais ils ne découvrent rien.

Un jour, Sophia disparaît. Pierre, son mari, ne se fait pas de souci : il croit qu'elle est partie rejoindre Stelyos, son ancien amant. À l'inverse, Juliette, une amie intime de Sophia, s'inquiète, d'autant qu'elle n'a plus aucune nouvelle de la disparue.

Le temps passe, et un corps calciné qu'une petite pierre de basalte relie à la cantatrice est découvert.

Arrive Alexandra, sa nièce, qui a tout à gagner de la mort de sa tante. Son absence d'alibi en fait justement le suspect numéro un.

Troublés par cette énigme et convaincus de l'innocence d'Alexandra, les voisins enquêtent.Sexe,crimes,suspens et enigmes sont au rendez-vous....

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Marc Vandoosler, dit « Saint Marc » : il est médiéviste. De taille moyenne, excessivement mince, avec un corps et un visage anguleux, des mains maigres et longues, il a des cheveux noirs et raides. Élégant, il porte quatre grosses bagues en argent d’origine africaine et carolingienne. Il est habillé en noir et porte une ceinture en argent un peu clinquante. Il est orgueilleux, gracile, défaitiste, pessimiste, un peu austère, « dans la merde » depuis deux ans, divorcé, au chômage. Il donne une impression de grande intelligence. Il appréciait beaucoup Sophia, la cantatrice disparue. À la fin du roman, on peut penser qu'il est amoureux de la nièce de cette dernière. Son rôle dans l'histoire est le plus important. Presque toute l'histoire est racontée de son point de vue. Il est très intelligent et sensible, dans son temps libre il écrit des textes sur le Moyen Age.
  • Mathias Delamarre, dit « Saint Matthieu » : archétype du chasseur-cueilleur, il est historien spécialiste de la préhistoire. Il a des cheveux blonds incoiffables, des yeux bleus, de grandes mains. Il porte des sandales en cuir, aime se promener nu. Il est très intelligent, silencieux, n’a ni travail, ni femme. Il désire pourtant Juliette, et cela le trouble beaucoup.
  • Lucien Devernois, dit « Saint Luc » : il est historien de la Grande Guerre, un contemporanéiste. Les joues blêmes, la mèche de cheveux bruns retombant sans cesse sur les yeux, il a toujours la cravate serrée, la veste grise et les chaussures de cuir éculées mais anglaises. Il est très bavard. Il est inspiré du frère de Fred Vargas, l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau.
  • Armand Vandoosler : il est le parrain et l’oncle de Marc. 68 ans, se tenant droit et haut, surveille et observe beaucoup, aime dire son avis, est intelligent, brillant, d’une beauté dégradée, des lignes franches, un nez busqué. Les lèvres irrégulières, l’œil triangulaire, le regard séduisant. Faisait partie de la brigade des stupéfiants mais a été renvoyé parce qu’il a aidé un criminel à s’échapper.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Ils réapparaîtront mais en tant que personnages secondaires dans d'autres romans de Fred Vargas, comme Pars vite et reviens tard.

  • Sophia Siméonidis est une cantatrice célèbre. Elle est originaire de Grèce, née à Delphes. Elle a 50 ans et est mariée avec Pierre depuis 15 ans.
  • Pierre Relivaux, mari de Sophia, il travaille pour le secrétaire d’Etat. Il est le premier soupçonné du meurtre de sa femme.
  • Juliette Gosselin, est la voisine de l’Est. Elle travaille au « Tonneau », son petit restaurant. Elle est une amie très intime de Sophia. Elle est aimable, gentille, belle, à la peau blanche et un peu rondelette.
  • Alexandra, nièce de Sophia
  • l'inspecteur Leguennec, un ancien équipier de Vandoosler.
  • Georges, frère de Juliette
  • Christophe Dompierre
  • Louise