Deïana Kostadinova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deyana Kostadinova est une femme politique bulgare.

Biographie[modifier | modifier le code]

Deyana Kostadinova s'engage pour la protection des droits de l'enfant avant de commencer sa carrière politique. Dès la création de l'agence nationale pour la protection de l'enfance, elle y travaille en tant que directrice de l'observatoire des droits de l'enfant[1].

Deyana Kostadinova commence sa carrière politique en 2009 en tant que conseillère en politique sociale auprès du premier ministre bulgare. De 2011 à 2012, elle est vice-ministre du travail et des politiques sociales. En 2012, elle est nommée secrétaire d'État des politiques sociales, de la jeunesse et des sports[1].

En 2013, elle est vice-première ministre de la Bulgarie. Elle est également ministre du travail et des politiques sociales du gouvernement par intérim de son pays[1].

En décembre 2015, elle devient chef de cabinet du président de la Bulgarie[1].

En août 2016, elle devient ambassadrice de la Bulgarie auprès de l'Organisation des Nations unies[1].

Militantisme[modifier | modifier le code]

Elle fait partie de l'association International Gender Champions pour l'égalité entre les genres[2]. Elle est également reconnue pour son engagement dans la promotion des droits humains, en particulier des droits de l'enfant[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) « New permanent representative of Bulgaria presents credentials to director-general of United Nations office at Geneva », sur unog.ch, (consulté le )
  2. (en-US) « Deyana Kostadinova », sur genderchampions.com (consulté le )