Aller au contenu

Danuta Jazłowiecka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2022 à 02:56 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Danuta Jazłowiecka, née le , est une femme politique polonaise, membre de la Plate-forme civique (PO).

Biographie

Elle est diplômée de l'école supérieure d'ingénierie d'Opole. Jusqu'en 1991, elle dirigeait sa propre entreprise. De 1992 à 1993, elle a été la fondatrice et la coordinatrice du Polish-American Entrepreneurship Club du Opole Center for Local Democracy. De 1993 à 1995, elle a été secrétaire du conseil de surveillance de la radio polonaise Opole. En 1999, elle a été directrice du département du développement régional du bureau provincial d'Opole et, jusqu'en 2003, directrice du département de l'intégration européenne du bureau du maréchal de la voïvodie d'Opole. Ensuite, elle a travaillé comme chef du département des affaires européennes et de la planification du développement à la ville d'Opole.

En 2004, sur la liste de la Plate-forme civique (PO), elle a sans succès candidaté pour le Parlement européen. En 2005, elle obtient son premier mandat parlementaire. Lors des élections parlementaires de 2007, elle a obtenu pour la deuxième fois un mandat parlementaire, obtenant 24 859 voix. La même année, elle a été élue vice-présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Dans la même année, elle a reçu le titre d '«Ami de l'école» des écoles publiques. Les lauréats polonais du prix Nobel à Łambinowice.

En 2009, elle a été élue députée au Parlement européen dans la circonscription de la Basse-Silésie-Opole. Elle est devenue membre du Parti populaire européen, de la commission de l'emploi et des affaires sociales et de la commission des affaires économiques et monétaires. En 2013, elle a reçu le prix Labor Mobilis pour son travail sur la directive européenne sur le détachement des travailleurs.

En 2014, elle est réélue au parlement européen, assumant le rôle de vice-présidente de la commission de l'emploi et des affaires sociales au cours de la huitième législature.

Lien externe