Daisugi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Des arbres taillés à la Daisugi à Ryōan-ji.

Daisugi (台杉?) est une technique japonaise, similaire au taillis ou à la trogne, utilisée sur les cèdres du Japon, le Cryptomeria japonica (杉, Sugi).

Développée à l'ère Ōei de la période Muromachi au XIVe siècle, elle consiste à tailler les arbres de façon à multiplier les rejets et de sélectionner uniquement les pousses les plus droites pour les couper ou les replanter.

La technique se traduit par une récolte de grumes droites sans avoir à abattre tout l'arbre.

Bien qu'à l'origine une technique de gestion forestière, le daisugi a également trouvé sa place dans les jardins japonais.

Un Daisugi bien connu est le Kitayama Big Daisugi situé au nord de la ville de Kyoto dans l'arrondissement Kita-Ku.

Utilisation[1][modifier | modifier le code]

Le résultat est un cèdre élancé à la fois flexible et dense, ce qui en fait le choix parfait pour les toits et les poutres en bois traditionnels.

Les pièces de bois lisses et esthétiques étaient utilisées comme piliers principaux dans une alcôve présente dans les habitations traditionnelles, appelée Tokonoma.

Bien que l'utilisation du cèdre de Kitayama dans ces alcôves traditionnelles diminue à mesure que l'architecture japonaise se développe, ce bois très prisé est toujours utilisé pour tout, des baguettes aux meubles.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jessica Stewart, « Incredible 15th-Century Japanese Technique for Growing Ultra-Straight Cedar Trees », sur MY MODERN MET, (consulté le )