Dōbutsu shōgi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le dōbutsu shōgi (どうぶつしょうぎ, shogi animal?) est une petite variante du shogi pour les enfants. Il a été inventé par la joueuse de shogi professionnelle Madoka Kitao (北尾まどか), en partie pour attirer les femmes vers le jeu. Il est joué sur un plateau 3x4 et suit globalement les règles du shogi, y compris le parachutage, sauf que les pièces ne peuvent se déplacer que d'une case à la fois et promouvoir le roi est une façon supplémentaire de gagner la partie.

Les pièces sont carrées, comme les cubes pour enfants, ont des dessins qui représentent des animaux plutôt que des kanji pour les identifier et ont souvent des points sur les côtés et les coins indiquant les directions vers lesquelles les pièces peuvent bouger. La phrase en anglais « Let's catch the lion! » (« Attrapons le lion ! ») est écrite sur le plateau de jeu.

Cette variante constitue l'un des deux modes du jeu Yokaï no mori.

Principe de jeu[modifier | modifier le code]

R K B
p
p
B K R

Chaque joueur commence la partie avec quatre pièces : un roi (« le lion ») au milieu de sa ligne (« la forêt »), une tour (« la girafe ») à droite du roi, un fou (« l'éléphant ») à gauche du roi, et un pion (« le poussin ») devant le roi. Chacune se déplace comme dans le shogi standard, mais ne peut bouger que d'une case par tour. Si le poussin avance de deux cases pour atteindre la ligne finale (« le ciel » pour le joueur qui a commencé dans la forêt), il se promeut en tokin (« le poulet »).

Comme au shogi, si un tokin est capturé, il ne peut être reparachuté que comme un pion. Dans tous les cas, les restrictions habituelles sur les endroits où il est possible de parachuter un pion, tel que donner un mat immédiat ou avoir deux pions sur la même colonne, ne s'appliquent pas. Si les joueurs jouent la même position trois tours de suite, la partie est nulle. Il y a deux façon de gagner une partie: capturer (« manger ») le roi adverse, et avancer son propre roi dans la zone de promotion (la ligne la plus au fond), tant que cela ne met pas son propre roi en échec.

Liens externes[modifier | modifier le code]