Dégué-Dégué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dégué-Dégué
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Cascades
Province Comoé
Département Sidéradougou
Démographie
Population 3 384 hab. (2003[1])
Géographie
Coordonnées 10° 42′ 42″ N 4° 19′ 38″ O / 10.711688, -4.32716510° 42′ 42″ Nord 4° 19′ 38″ Ouest / 10.711688, -4.327165  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso

Voir la carte administrative du Burkina Faso
City locator 14.svg
Dégué-Dégué

Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso

Voir la carte topographique du Burkina Faso
City locator 14.svg
Dégué-Dégué

Dégué-Dégué est une commune rurale située dans le département de Sidéradougou de la province de Comoé dans la région des Cascades au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Dégué-Dégué est situé sur la route nationale 11 à 8 kilomètres à l'Ouest de Sidéradougou et à environ 50 kilomètres à l'Est de Banfora. La commune est composée de cinq hameaux distincts qui se sont unifiés en entité[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dégué-Dégué est un village du « pays Tiéfo » dont les récits mythiques le relient à Gouandogo et de Noumoudara et plus anciennement au royaume de Kong, d'où seraient issus les premiers chasseurs ayant créé les noyaux des foyers villageois[2]. Ce sont ensuite joints à eux, au début du XXe siècle des individus issus de l'ethnie Karaboro fondant les hameaux les plus récentes et entrainant des rapports de pouvoir et de force entre les deux ethnies, notamment en termes d'installation de nouveaux immigrants[2].

En 2006, Dégué-Dégué est composé de treize lignages autochtones gérant indépendamment les ressources territoriales qui leur ont été attribuées, pour les dernières à la fin du XIXe siècle, sous la direction spirituelle d'un « chef de terre[2] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Démographie sur le site des communes du Burkina Faso.
  2. a, b, c et d [PDF] Modes d’accès à la terre et fondement de l’ordre social. Le tutorat en question sur le terroir villageois de Dégué-Dégué (Burkina Faso), Christelle Bonnet-Bontemps, Université catholique de Louvain-la-Neuve, « Colloque "Les frontières de la question foncière : Enchâssement social des droits et politiques publiques », 17-19 mai 2006, Montpellier.