Cullen Bailey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cullen Bailey
Image illustrative de l’article Cullen Bailey
Généralités
Nom complet Cullen Benjamin Bailey
Nationalité Australie
Naissance
Adélaïde, Australie-Méridionale
Surnom Rev
Taille 1,87 m
Rôle Leg spinner
Batteur Droitier
Lanceur Leg break googly
Équipes domestiques
2004- Australie-Méridionale

Cullen Benjamin Bailey est un joueur de cricket professionnel australien né le à Adélaïde en Australie-Méridionale. Ce leg spinner débute avec l'équipe d'Australie-Méridionale en first-class cricket lors de la saison 2004-2005. Il est l'un des vingt-cinq joueurs sous contrat avec la fédération australienne, Cricket Australia, lors de la saison 2007-2008, mais ne compte aucune sélection. Il perd son contrat l'année suivante.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cullen Bailey naît le 26 février 1985 dans une banlieue d'Adélaïde. Il débute en first-class cricket avec l'Australie-Méridionale contre la Tasmanie à l'Adelaide Oval en mars 2005, à l'âge de vingt ans. Il réalise une performance au lancer de 2/82 (il élimine deux joueurs et concède 82 runs)[1]. Il dispute six matchs de Pura Cup la saison qui suit, prenant 18 wickets à la moyenne de 47,55[2]. En juillet 2006, il fait partie de l'équipe d'Australie A qui participe à un tournoi contre d'autres réserves internationales[3]. Il dispute un match[4].

En 2006-2007, il dispute huit rencontres de Pura Cup pour 26 wickets pris à la moyenne de 41,15. Il est alors le principal choix de l'Australie-Méridionale au poste de spin bowler, devançant son coéquipier Dan Cullen[2]. Alors qu'il n'a joué que dix-sept matchs de first-class cricket durant sa carrière et ne compte aucune sélection avec l'équipe d'Australie[5], il reçoit en mai 2007 un contrat d'un an avec Cricket Australia. Il fait ainsi partie d'un groupe de vingt-cinq joueurs internationaux ou potentiellement internationaux sur lesquels compte la fédération australienne l'année qui suit. La retraite internationale de Shane Warne pousse en effet Cricket Australia à prospecter du côté des jeunes leg spinners et Bailey est choisi pour son potentiel en même temps que Cullen[6].

Durant la saison de Pura Cup 2007-2008, il ne dispute que deux rencontres au cours desquels il ne prend qu'un seul wicket[7]. À la suite du premier match de la saison contre Victoria, dans lequel sa performance au lancer est de 1/102, Cullen lui est préféré et Bailey n'est rappelé que pour le dernier match, contre la Nouvelles-Galles du Sud[8]. Il concède 154 runs sans éliminer d'adversaires[9]. Il perd son contrat avec Cricket Australia en mai 2008[7].

Principales équipes[modifier | modifier le code]

First-class cricket List A cricket Twenty20
Australie-Méridionale 2004-05 - 2005-06 -

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) South Australia v Tasmania, Cricketarchive.com
  2. a et b (en) Peter English, Cullen Bailey, Cricinfo.com
  3. (en) Top End Series, 2006 - Australia Squad, Cricinfo.com
  4. (en) First-Class Matches played by Cullen Bailey, Cricketarchive.com
  5. (en) Peter English, In the shadows of greatness, Cricinfo.com, 2007
  6. (en) Gillespie keeps his national contract, Cricinfo.com, 2007
  7. a et b (en) Bollinger and Marsh receive contracts, Cricinfo.com, 2008
  8. (en) MacGill named for Pura Cup return, Cricinfo.com
  9. (en) New South Wales v South Australia, Cricketarchive.com

Liens externes[modifier | modifier le code]