Convolvulus cantabrica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2022 à 16:17 et modifiée en dernier par BloomyFractal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Convolvulus cantabrica, connu communément sous les noms de liseron de Biscaye ou de liseron des Cantabriques, est une plante vivace à fleurs de la famille des Convolvulaceae.

Description

Le liseron de Biscaye est une plante vivace, hémicryptophyte, verte, de 20 à 50 cm de haut, velue, à souche ligneuse[1].

Chaque année, émerge d'un bourgeon au niveau du sol, une tige herbacée, très velue, ascendante, très rameuse, non volubiles et feuillée.

Les feuilles sont alternes et velues. Le limbe est lancéolé-linéaire, à plusieurs nervures. Les feuilles inférieures sont atténuées en pétiole.

Le pédoncule axillaire, velu, est bien plus long que la feuille. Il porte une panicule, lâche et étalée de 1 à 4 fleurs. La corolle en entonnoir, d'environ 3 cm de diamètre, est rose. Les bractées sont linéaires, velues-hérissées ainsi que le calice. Les fleurs sont pollinisées par les insectes. La floraison s'étale de mai à septembre.

Le fruit est une capsule, globuleuse, velue-hérissée.

Répartition

Convolvulus cantabrica se rencontre dans la région méditerranéenne (France, Italie, Espagne, ex-Yougoslavie, Grèce) et en Europe de l'Est.

En France, on l'observe des Charentes, jusqu'au pourtour méditerranéen, en Bourgogne, dans la vallée du Rhône (de l'Ain au Bouche du Rhône), l'Aveyron et la Corse.

Il croit dans les milieux secs (c'est un xérophile), comme les rocailles calcaires ou les pelouses arides.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes


Références