Aller au contenu

Convolvulus cantabrica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convolvulus cantabrica, connu communément sous les noms de liseron de Biscaye ou de liseron des Cantabriques, est une plante vivace à fleurs de la famille des Convolvulaceae.

Description[modifier | modifier le code]

Le liseron de Biscaye est une plante vivace, hémicryptophyte, verte, de 20 à 50 cm de haut, velue, à souche ligneuse[1].

Chaque année, émerge d'un bourgeon au niveau du sol, une tige herbacée, très velue, ascendante, très rameuse, non volubiles et feuillée.

Les feuilles sont alternes et velues. Le limbe est lancéolé-linéaire, à plusieurs nervures. Les feuilles inférieures sont atténuées en pétiole.

Le pédoncule axillaire, velu, est bien plus long que la feuille. Il porte une panicule, lâche et étalée de 1 à 4 fleurs. La corolle en entonnoir, d'environ 3 cm de diamètre, est rose. Les bractées sont linéaires, velues-hérissées ainsi que le calice. Les fleurs sont pollinisées par les insectes. La floraison s'étale de mai à septembre.

Le fruit est une capsule, globuleuse, velue-hérissée.

Répartition[modifier | modifier le code]

Convolvulus cantabrica se rencontre dans la région méditerranéenne (France, Italie, Espagne, ex-Yougoslavie, Grèce) et en Europe de l'Est.

En France, on l'observe des Charentes, jusqu'au pourtour méditerranéen, en Bourgogne, dans la vallée du Rhône (de l'Ain aux Bouches-du-Rhône), l'Aveyron et la Corse.

Il croît dans les milieux secs (c'est un xérophile), comme les rocailles calcaires ou les pelouses arides.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]