Contrainte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d'action.

Une contrainte peut être exercée de façon physique ou morale — d'ailleurs, le terme stress (qui désigne en français le syndrome général d'adaptation et a pris dans le langage courant la signification de « nervosité », « tension nerveuse », « inquiétude » voire « panique ») signifie « contrainte » en anglais. De façon générale, une contrainte est une restriction de quelque ordre.

Contrainte en droit français[modifier | modifier le code]

En droit français, la notion de contrainte est fondamentale dans la définition de la notion de violence. Il peut s'agir d'une contrainte physique ou d'une contrainte morale.

La contrainte peut être un moyen d'assurer la sécurité, en empêchant un mouvement d'un membre lésé ou en empêchant une personne dangereuse d'agir.

Article détaillé : Violence en droit civil français.

Une contrainte, en droit, est également le titre émis par l'administration fiscale ou un organisme social pour contraindre un débiteur à payer ses dettes.

Article détaillé : Contrainte (droit).

Autres formes de contraintes[modifier | modifier le code]

La contrainte peut être assimilée à un obstacle, à de la censure ou de la techniques, technologiques et scientifiques, les lois de la nature sont des contraintes qui amènent au progrès, comme la création des machines volantes pour « vaincre » la gravité. Dans le cas de la fabrication des Liberty ships, les contraintes socio-techniques de la production en grande quantité, à faible coût et en un temps minimal (conditions de guerre), a conduit à la création de l’ingénierie systémique.

[…] Les contraintes ne sont ni des obstacles ni des barrières ou des entraves. Pour les sous-systèmes téléonomiques qu’elles contraignent – les organismes dans la nature, les personnes dans la société – elles sont les principes de créativité, les règles dont l’application rendent possibles la complexité de l’organisation. Dans les systèmes de communication, les contraintes des codes utilisés permettent – mais ne déterminent pas – l’organisation de l’information en messages réciproquement intelligibles par ceux qui partagent les codes.
Anthony Wilden, Système et Structure. Essais sur la communication et l’échange, Montréal, Boréal Express,‎ 1983, p. 523


Artistiquement les contraintes sont à la base de la littérature « oulipienne » et plus généralement de tous les « Ouxpo » Ouvroirs d’X Potentielle (Oulipo, Oupeinpo, Outrapo, etc.), on parle alors de contrainte artistique volontaire.

Article détaillé : Théorie du détour.

Par ailleurs, il n'y a pas de liberté sans contrainte, étant entendu que si chacun agit à sa guise, c'est la loi du plus fort qui prévaut.

Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.
Henri Lacordaire, 1848
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789
Article détaillé : Liberté.

Usage scientifique ou technologique[modifier | modifier le code]

  • En construction mécanique, une contrainte est une condition à satisfaire.
    • Fonction de contrainte - L’établissement d’un Cahier des charges, qui spécifie la(les) fonction(s) de service, permet d’inventorier la(les) fonction(s) de contrainte que le mécanisme doit remplir.
    • Niveaux de contrainte - L’étude de contrainte peut à son tour imposer une nouvelle étude à un niveau de considération plus détaillé (analyse descendante)
  • En mathématiques, et plus particulièrement en optimisation, une contrainte est une égalité ou une inégalité que doivent satisfaire les solutions réalisables d'un problème. Un problème d'optimisation qui contient des contraintes est en général beaucoup plus difficile à résoudre que son homologue non-contraint. C'est pour cela que l'on distingue l'optimisation contrainte de l'optimisation non-contrainte.

Autres usages[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]