Constitution yéménite de 1990

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2018 à 20:23 et modifiée en dernier par Panam2014 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Constitution yéménite

Présentation
Titre Constitution de la République du Yémen
Pays Drapeau du Yémen Yémen
Langue(s) officielle(s) Arabe
Adoption et entrée en vigueur
Adoption 1991 (par référendum)
Entrée en vigueur 1990
Abrogation 2011

La Constitution yéménite de 1990 est la loi fondamentale du Yémen de 1990 à 2011.

Histoire

Conformément à l'accord de Sanaa, une constitution unitaire est adoptée. Celle-ci instaure un Conseil présidentiel de cinq membres, élus le lors d'une session commune du Conseil populaire suprême et du Conseil consultatif puis les membres du Conseil présidentiel ont élu un président et un vice-président pour un mandat de trente mois[1]. Des élections législatives sont ainsi prévues pour novembre 1992, puis repoussées.

La constitution est définitivement adoptée par référendum en mai 1991.

Le , peu après les élections législatives, un nouveau Conseil présidentiel permanent est élu pour un mandat de cinq ans[2].

Néanmoins, le Conseil présidentiel a été aboli en octobre 1994, après la fin de la guerre civile yéménite de 1994 et l'adoption d'une réforme constitutionnelle. Le pouvoir exécutif est alors représenté par un président de la République, assisté par son vice-président. Par ailleurs, un Conseil consultatif est également instauré.

Le , des amendements constitutionnels renforçant les pouvoirs du Conseil consultatif et élargissant la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans sont adoptés par référendum.

Pages connexes

Notes et références

Liens externes