Aller au contenu

Conseil suprême du cyberespace (Iran)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2021 à 07:46 et modifiée en dernier par Ruyblas13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conseil suprême du cyberespace
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
 IranVoir et modifier les données sur Wikidata
Organisation
Site web

Le Conseil suprême du cyberespace (persan : شورای عالی فضای مجازی) est un cyberespace-council créé en 2012.

Histoire

Le Conseil est créé le 12 février 2012 par le décret du chef suprême de l'Iran, Seyyed Ali Khamenei et est obligé[Quoi ?] de créer un «Centre national du cyberespace du pays» pour avoir une connaissance complète et à jour du cyberespace interne / externe et pour décider de «comment faire face aux méfaits de l'Internet»[1],[2],[3],[4].

Les membres de ce conseil sont nommés pour une période de 4 ans[5]; et le président du pays est considéré comme le chef de celui-ci. Le Haut-Conseil de l'informatique, le Haut-Conseil de l'information et le Haut-Conseil de l'informatique sont considérés comme les organes qui ont agi en tant que décideurs et exécutants dans le domaine mentionné avant la formation de ce conseil[6].

En 2015, le chef de la Révolution islamique, Seyyed Ali Khamenei, lors d'une réunion avec le président Hassan Rohani et des membres du Conseil suprême du cyberespace, a décrit le Conseil comme le principal centre de prise de décision éclairée, responsable et puissante concernant le cyberespace. Faisant référence à la croissance quotidienne et à l'expansion rapide d'un énorme phénomène et unique du cyberespace, l'ayatollah Khamenei a déclaré: «En bénéficiant des capacités et des talents de la jeunesse du pays et grâce à une élaboration de politiques correcte et des mesures bien calculées et coordonnées, et sans perdre de temps. , nous devons aller vers la fin de l'inaction [du pays] dans l'arène du cyberespace, et [aussi vers] une présence active et influente et le développement d'un contenu islamique solide et attrayant [dans ce domaine][7],[8].

En 2021, lors de la paralysie des sttaions-service iraniennes à la suite d'une attaque informatique, Abolhassan Firouzabadi, secrétaire du Conseil, estime que cette attaque pourrait être l’œuvre d’un pays étranger[9].

Avenir du cyberespace

Rohani a déclaré qu'une incapacité à comprendre la vitesse des changements en ligne entraînerait une fissure avec la jeune génération. Il a ajouté: «L'administration ne doit pas prendre de retard sur le monde dans ses efforts pour développer le domaine du cyberespace.»

Rohani a déclaré que l'administration et le Centre national du cyberespace passeront en revue un certain nombre de questions, notamment «l'état actuel du cyberespace, les tendances et l'avenir du cyberespace, le changement des modèles de réussite et la fonction principale du cyberespace dans les systèmes économiques occidentaux».

Mohammad Javad Azar Jahromi, le ministre des Technologies de l’information et des communications, âgé de 37 ans, a tweeté le 17 janvier que les responsables économiques de l’administration et du Centre national du cyberespace présenteraient un rapport stratégique à l’administration dans un délai d’un mois pour le «développement d’une économie numérique. » Dans un tweet suivant, Azar Jahromi a ajouté: «Avec l'approbation du président pour l'emploi des jeunes, une ligne de crédit de 125 millions de dollars sera garantie pour les deux années suivantes pour les nouvelles entreprises» dans le domaine numérique et pour développer des services pour l'Internet national iranien réseau[10].

Membres naturels

Le Conseil suprême du cyberespace compose[Quand ?] des "membres naturels" suivants:

  • Saied Reza Ameli
  • Hamid Shahriari
  • Reza Taghipour
  • Ezzatollah Zarghami
  • Mohammad Sarafraz
  • Mohammad Hassan Entezari
  • Mahdi Akhavan Bahabadi
  • Masoud Abu-Talebi
  • Kamyar Saqafi
  • Rasoul Jalili[6]

Membres légaux

Les membres légaux du Conseil suprême du cyberespace[11][source insuffisante] sont les suivants:

Voir aussi

Références

  1. (fa) Journal officiel de la République islamique d'Iran, « Statuts du Centre national du cyberspace », sur web.archive.org (consulté le )
  2. About the Supreme Council of Cyberspace (Iran) tabnak.ir, Retrieved 7 October 2020
  3. (fa) Khamenei.ir, « Pourquoi le Haut Conseil du Cyberespace a-t-il été formé ? (چرا شورای عالی فضای مجازی تشکیل شد؟) », sur farsi.khamenei.ir,‎ (consulté le )
  4. (fa) « L'ordre du Guide suprême de l'Iran de former le Conseil suprême du cyberespace (دستور رهبر ایران برای تشکیل شورای عالی فضای مجازی) », sur BBC News فارسی,‎ (consulté le )
  5. Promouvoir la puissance cybernétique au niveau des puissances efficientes mondiales
  6. a et b (fa) موسسه فرهنگی واطلاع رسانی تبیان | tebyan.net, « Connaissance du Conseil suprême du cyberespace (آشنایی با شورای عالی فضای مجازی) », sur fa,‎ (consulté le )
  7. « Nécessité de la production des contenus islamiques solides et attrayants pour le cyberespace », (consulté le )
  8. (en) « Ayatollah Khamenei meets with members of Iran's Supreme Council of Cyberspace », sur www.leader.ir (consulté le )
  9. En Iran, les stations-service paralysées à la suite d’une attaque informatique
  10. (en) « Rouhani doubles down with ‘Digital Economy’ Plan », (consulté le )
  11. Young Journalists Club, Supreme Council of Cyberspace (Iran), Retrieved 7 October 2020
  12. (en) « rewiring iran's supreme council of cyberspace »,