Aller au contenu

Conseil national du cuir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 08:46 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conseil national du cuir
Histoire
Fondation
Cadre
Domaine d'activité
Pays
Organisation
Site web

Le Conseil national du cuir (CNC), créé en 1948, est une organisation inter-professionnelle française de producteurs et utilisateurs de cuir et de tous ceux qui contribuent à la production, à l'utilisation ou à la distribution du cuir.

Composition et organisation

Constitué sous forme de Confédération[1], le Conseil regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels réparti en 4 groupes :

  • Le groupe des organisations liées à la production des peaux : la Confédération Nationale de l’Élevage, la Fédération Nationale de lʼIndustrie et des Commerces en Gros des Viandes, la Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie, Traiteurs, le Syndicat des Industries Françaises des coproduits Animaux, le Syndicat Général des Cuirs et Peaux.
  • Le groupe des Organisations Professionnelles de la transformation : Fédération de la Tannerie-Mégisserie, Syndicat de lʼIndustrie Chimique Organique de Synthèse et de Biochimie.
  • Les Organisations Professionnelles de la fabrication : Fédération Française de la Chaussure, Fédération Française de la Maroquinerie, Articles de Voyage, Chasse-Sellerie, Gainerie, Bracelets Cuir, Fédération Française de la Ganterie, Syndicat National des Acteurs du Marché de la Prévention et de la Protection, Chambre Syndicale des Bottiers de France, Fédération des Syndicats de Négociants en Cuirs et Crépins de France et Professionnels connexes, Syndicat des Réparateurs Industriels de la Chaussure, Chambre Syndicale Nationale des Podo-orthésistes.
  • Les Organisations Professionnelles de la distribution : Union Française des Distributeurs Grossistes et Importateurs de Chaussures, Fédération des Enseignes de la Chaussure, Fédération Nationale des détaillants en Chaussures, Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage, Union Sport & Cycle.

Le président du conseil est Frank Boehly. Il est élu en 2014[2] et réélu en 2017[3].

Attributions

Le conseil représente l'ensemble des professions du cuir. Il défend les intérêts de ses adhérents. Il étudie les problèmes fiscaux, sociaux, douaniers et techniques de la filière. Il procède au règlement amiable ou arbitral des différends professionnels. Il diffuse les statistiques industrielles de la filière traitées par le service Observatoire Économique. Il assure la promotion collective de la matière première et des biens de consommation en cuir. Il fait la promotion des métiers et des formations du cuir.

Le conseil peut signer des conventions avec des partenaires : le une convention de partenariat est signée avec l’association qui assure la promotion du label "Origine France Garantie"[4].

Publications

Publication de l’Observatoire économique de la filière cuir

Le Conseil National du cuir gère l’Observatoire Économique de la filière Cuir[5]. Dans ce cadre, il édite des publications sur les activités économiques des industries françaises du cuir et sur le commerce extérieur. L’observatoire réalise les enquêtes mensuelles de branche dans les secteurs de la tannerie-mégisserie, de la chaussure et de la maroquinerie. Il exploite et diffuse les données du commerce extérieur, provenant des Douanes Françaises, les résultats des enquêtes annuelles de production, ainsi que des données relatives aux échanges mondiaux [6] .

Le livre blanc du cuir

Le livre blanc du cuir est publié en 2017, à l'occasion des élections présidentielles, avec comme objectif de valoriser les métiers du cuir et d'améliorer les performances de toute la filière. Le document comprend des données relatives à la filière (emploi, nombre d'entreprises, export...), ainsi que dix propositions[7].

Le guide des métiers du cuir

Le guide des métiers du cuir, publié en 2017, présente plus de 100 métiers et les formations qui permettent de les exercer[8].

Notes et références

  1. « Conseil National du Cuir, présentation », sur conseilnationalducuir.org (consulté le )
  2. « Conseil national du cuir ; Frank Boehly », sur lesechos.fr,
  3. Matthieu Guinebault, « Conseil National du Cuir : Frank Boehly réélu à la présidence », sur fashionnetwork.com,
  4. V.S., « Filière cuir : Des sacs « Origine France Garantie » avec des cuirs importés », sur la franceagricole.fr,
  5. « Conseil National du cruir, présentation : L'Observatoire Economique est l'un des services du Conseil National du Cuir. », sur conseilnationalducuir.org (consulté le )
  6. Un arrêté de 2013 a retiré au Conseil national du cuir l'exécution de certaines enquêtes statistiques pour les confier à l'Institut national de la statistique et des études économiques (JORF n°0298 du 24 décembre 2013 page 21102 Arrêté du 17 décembre 2013 retirant l'agrément d'un organisme professionnel pour l'exécution d'enquêtes statistiques publiques dans l'industrie (Conseil national du cuir [CNC]) texte n° 21 NOR: EFIS1330647A)
  7. « Un livre blanc sur la filière Cuir », sur lemondedesartisans.fr,
  8. « Le guide des métiers du cuir », sur conseilnationalducuir.org,

Voir aussi

Lien externe

Articles connexes