Conseil des agriculteurs du Reich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Conseil des agriculteurs du Reich a été une organisation de l'économie et de la politique agricole du Reich allemand de 1933 à 1941.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Conseil des agriculteurs du Reich a été créé avec effet au par le ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture du Reich Richard Walther Darré, qui l'a dissous le en raison de la guerre et l'a remplacé par le Conseil consultatif du Reich pour l'alimentation et l'agriculture, lui-même supprimé en 1942 par le secrétaire d'État au ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture du Reich Herbert Backe[1].

Mission[modifier | modifier le code]

Le Conseil des agriculteurs du Reich servait de conseil consultatif au chef des paysans du Reich, avec pour objectif de réunir les principaux membres du corps de la production agricole du Reich en un corps du Führer en uniforme, équivalent de la SS pour la paysannerie. Cependant, et en dépit de son lien étroit avec la personne de Darré, l'organisme périclite rapidement[1].

Selon les statuts de 1935, l'organisation était composée de membres à part entière (dirigeants des paysans du Reich) et de membres de droit (fonctionnaires du ministère de l'Alimentation du Reich, dirigeants régionaux des paysans et présidents régionaux)[1].

L'organisme devait soutenir les leaders paysans dans les affaires personnelles, permettre la régulation du commerce avec le Reichsbauernführer. Il est notamment associé à la fête des récoltes du Reich.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Présidents[modifier | modifier le code]

Porte-parole[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) Andreas Dornheim, « Rasse, Raum und Autarkie. Sachverständigengutachten zur Rolle des Reichsministeriums für Ernährung und Landwirtschaft in der NS-Zeit », sur Site du ministère de l'Agriculture, (consulté le ), p. 76-85