Comte d'Oxford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2021 à 08:52 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le titre de comte d'Oxford (en anglais : Earl of Oxford) est l'un des plus anciens titres de la pairie d'Angleterre, longtemps tenu par la famille de Vere. Il devient dormant en 1703 avec le décès du 20e comte. Parmi ces comtes, le plus célèbre est sans doute Edward de Vere, le 17e comte, qui est le candidat le plus populaire (après Shakespeare de Stratford) pour être l'auteur réel des œuvres de William Shakespeare.

Au XXe siècle, le titre de comte d'Oxford et Asquith est créé dans la pairie du Royaume-Uni pour Herbert Henry Asquith, Premier ministre, dont les descendants portent encore ce titre.


Liste des détenteurs du titres

Première création (1066)

Deuxième Création (1141)

Portrait de Diana Cecil
comtesse d'Oxford

par Antoine van Dyck, 1638
Musée du Prado, Madrid

Le titre est dormant depuis 1703.

Comte d'Oxford et Comte Mortimer (1711)

Le titre de Comte d'Oxford et comte Mortimer a été créé dans la pairie de Grande-Bretagne pour Robert Harley en 1711. Il s'est éteint en 1853.

Comte d'Oxford et d'Asquith (1925)

Articles connexes