Commissaire de justice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2021 à 12:57 et modifiée en dernier par Tiraden (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Commissaire de justice
Présentation
Autres appellations
Commissaire de justice
Secteur
Compétences
Diplômes requis
Codes
ROME (France)
K1901

Le commissaire de justice est une nouvelle profession, effective à compter du , résultant de la fusion des métiers d'huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire. Le commissaire de justice sera un officier public et ministériel nommé par le ministre de la Justice.

Historique

La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015 dite « loi Macron » autorise le Gouvernement à prendre par ordonnance, les mesures pour créer « une profession de commissaire de justice regroupant les professions d'huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire, de façon progressive, en prenant en considération les règles de déontologie, les incompatibilités et les risques de conflits d'intérêts propres à l'exercice des missions de chaque profession concernée, ainsi que les exigences de qualification particulières à chacune de ces professions. »[1].

L’ordonnance est publiée le 3 juin 2016[2],[3] et le décret d'application le 12 décembre 2021[4].

La création de cette nouvelle profession doit s'opérer en trois étapes :

  • Étape 1 () : création de la Chambre nationale des commissaires de justice qui remplacera la Chambre nationale des huissiers de justice et la Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires[5],[6].
  • Étape 2 () : « naissance » des premiers commissaires de justice, nommés par le ministre de la Justice.
  • Étape 3 () : les officiers ministériels n’ayant pas suivi la formation spécifique de commissaire de justice ne pourront plus exercer.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes