Commanderie de Temple Combe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2021 à 02:26 et modifiée en dernier par Alaspada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Commanderie de Temple Combe
Présentation
Fondation Ordre du Temple en 1185
Reprise Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Géographie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Région Somerset
Géolocalisation
Coordonnées 51° 00′ 00,88″ nord, 2° 25′ 03″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Commanderie de Temple Combe
Géolocalisation sur la carte : Somerset
(Voir situation sur carte : Somerset)
Commanderie de Temple Combe

La commanderie de Temple Combe (ou Combe Templariorum) est un commanderie templière avant de devenir une commanderie hospitalière. Elle a été créé en 1185 à Templecombe, dans le Somerset, en Angleterre.

Histoire

L'un des manoirs de la paroisse de Templecombe, détenu par le comte Léofwine Godwinson, est attribué à l'évêque Odon de Bayeux après la Conquête normande de l'Angleterre. C'est son descendant Serlon FitzOdon qui l'accorde aux Templiers[1] qui fondent une commanderie dans le village en 1185[2],[3].

La commanderie sert de centre administratif pour les terres détenues par les Templiers dans le Sud-Ouest de l'Angleterre et dans les Cornouailles. Elle sert peut-être aussi de terrain d'entraînement aux hommes et aux chevaux pour les croisades[4].

Après la suppression de l'ordre des Templiers en 1307[2], Templecombe est confié aux chevaliers de Saint-Jean, qui le détiennent jusqu'à la dissolution des monastères au XVIe siècle[1].

Une tentative pour redécouvrir «le village des templiers» a été faite par l'émission de télévision archéologique Time Team[5] .

Références

  1. a et b Robin Bush, Somerset: The Complete Guide, Dovecote Press, , 206 (ISBN 1-874336-26-1, lire en ligne)
  2. a et b Page, « House of Knights Templar: The preceptory of Templecombe' », A History of the County of Somerset: Volume 2, British History Online, (consulté le )
  3. « St Bernard of Clairveaux, Templecombe, Somerset » [archive du ], Grand Priory of Knights Templar in England and Wales (consulté le )
  4. Juliet Faith, The Knights Templar in Somerset, The History Press (ISBN 9780752452562), p. 25–51
  5. « 1996 - 03 - Templecombe, Somerset » [archive du ], Unofficial Time Team Site (consulté le )