Commanderie de Crilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 13:14 et modifiée en dernier par VIGNERON (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Commanderie de Crilly
Présentation
Fondation Drapeau des chevaliers hospitaliers Hospitaliers fin XIIe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Champagne-Ardenne
Département Marne
Ville Ambonnay
Géolocalisation
Coordonnées 49° 05′ 10″ nord, 4° 11′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : Marne
(Voir situation sur carte : Marne)
Commanderie de Crilly
Géolocalisation sur la carte : Champagne-Ardenne
(Voir situation sur carte : Champagne-Ardenne)
Commanderie de Crilly
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Commanderie de Crilly

La commanderie de Crilly ou commanderie de Clivy est une commanderie hospitalière de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, implantée dans le bourg d'Ambonnay dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne.

Situation

La commanderie de Crilly est située sur la route reliant Ambonnay à Vaudemange, dans ce qui était au moyen âge le comté de Champagne[1].

Elle est implantée à proximité d'une source provenant de la montagne de Trépail et qui a alimenté en eau le village d'Ambonnay de 1855 à 1976[2].

Histoire

Fondation

L'acte de fondation de cette commanderie est inconnu mais elle a probablement été fondée à la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle. Elle est mentionnée dans une charte de 1248 par des chanoines de Reims[3].

Destruction

La commanderie est tellement ravagée lors de la guerre de Cent Ans qu'elle est supprimée et ses biens sont réunis à ceux de la commanderie de Reims[3].

En 1495, les bâtiments et la chapelle, dédiée à Saint Jean-Baptiste, sont en mauvais état et les terres ne rapportent qu'un faible revenu et la situation s'aggrave encore au siècle suivant[3].

La chapelle, entourée d'un cimetière, et les derniers bâtiments sont démolis en 1820 pour céder la place à un corps de ferme, lui même démoli en 1840. Une croix est alors érigée à l'emplacement de l'ancienne chapelle avec comme inscription commémorative :

« Cette croix a été érigée en ce lieu nommé Crilly, autrefois Commanderie du Temple [Note 1], et depuis Commanderie de Saint-Jean de Jérusalem, en mémoire d'une chapelle dédiée à la Décollation de saint Jean-Baptiste, détruite en 1820 avec le cimetière qui y était joint. La piété du propriétaire n'a pas voulu qu'un lieu autrefois consacré par le sacrifice du corps et du sang de N.S.J.-C. demeurât privé de tout honneur religieux, et y a fait élever le signe sacré de notre Rédemption. MDCCCXL, 4 février[1]. »

L’inscription est disparue depuis mais la croix serait toujours présente[1].

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Eugène Mannier, Ordre de Malte : Les commanderies du Grand-Prieuré de France, Paris, Auguste Aubry, libraire, (lire en ligne)
  • Givelet, Jadart et Demaison, « Canton d'Ay, répertoire archéologique », Travaux de l'académie nationale de Reims, vol. 98,‎ (lire en ligne)

Notes et références

Notes

  1. Cette déclaration est inexacte. La commanderie de Crilly n'a jamais appartenu à l'ordre du Temple, mais toujours à celui de Saint-Jean de Jérusalem.

Références

  1. a b et c Givelet, Jadart et Demaison 1892, p. 68-69.
  2. Commune d'Ambonnay, « L’histoire du Village », sur ambonnay.fr
  3. a b et c Eugène Mannier 1872, p. 285.