Colonne d'air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2014 à 08:41 et modifiée en dernier par GratusBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La colonne d'air est le volume d'air mis en vibration dans un instrument de musique à vent. Cette vibration est à une fréquence en relation avec la note entendue, et correspond à un régime de résonance. Le principe du jeu musical repose parfois sur l'exploitation des modes harmoniques. Mais toutes les notes n'étant pas accessibles ainsi, il faut modifier la géométrie de la colonne d'air. Deux méthodes principales se dégagent alors :

Sur certains instruments, la clarinette par exemple, il faut également changer la physionomie de la bouche (pression de la mâchoire, hauteur de la langue, position des lèvres) afin d'accéder aux notes.

Pour les changements de registre plus facile, il faut parfois briser la colonne d'air en utilisant un doigté différent lorsqu'il s'agit d'une harmonique.