Colis piégé
Un colis piégé est un engin explosif envoyé par voie postale, qui vise à blesser ou à tuer le destinataire lorsqu'il ouvre le colis.
Concept
Le colis piégé a pour objectif de se déclencher dès lors qu'il est ouvert.
Les colis piégés font partie des objets qui ne peuvent faire l'objet de brevets dans l'Union européenne[1].
Histoire
Le premier colis piégé dont nous avons la trace a été créé au XVIIe siècle en Italie. Il est désarmé avant d'exploser[2]. Il avait été envoyé par un vieillard de la ville qui voulait protester contre la précarité des habitants locaux[3].
Le premier colis piégé célèbre est découvert le lorsqu'il est reçu par Robert Harley, une personnalité politique importante de l'époque. Le colis contenait un pistolet chargé qui s'activerait dès que le couvercle du colis serait ouvert. La catastrophe est évitée grâce à Jonathan Swift, qui remarque avant que le couvercle soit totalement retiré la ficelle qui le relie à l'arme à feu[4].
Les colis piégés sont régulièrement utilisés dans le cadre du terrorisme. Le groupe armée Euskadi ta Askatasuna envoie des colis piégés avant le jugement de ses membres arrêtés[5].
Notes et références
- (en) European Patent Office, « Guidelines for Examination », sur www.epo.org (consulté le )
- Caroline Callard, Le prince et la république: histoire, pouvoir et société dans la Florence des Médicis au XVIIe siècle, Presses Paris Sorbonne, (ISBN 978-2-84050-516-7, lire en ligne)
- François-Joseph Ruggiu, Au plus près du secret des cœurs: nouvelles lectures historiques des écrits du for privé, Presses Paris Sorbonne, (ISBN 978-2-84050-406-1, lire en ligne)
- (en) Ian Higgins, Jonathan Swift, Northcote House, (ISBN 978-0-7463-1105-9, lire en ligne)
- Karl Laske, La mémoire du plomb, Stock, (ISBN 978-2-234-07454-5, lire en ligne)