Club Sagesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Club Sagesse
Logo du club
Généralités
Date de fondation 1943
Couleurs vert et blanc
Salle Stade Ghazir
(2000 places)
Manager entraîneur=Fouad abou chakra

Surnom =les verts

Le Club Sagesse (ou Hekmé حكمة) est un club de sport libanais comprenant une section basket-ball et une section football.

Le local du club se situe dans le quartier de Achrafieh à Beyrouth. Le club, ansi que le collège de la Sagesse, appartiennent à l'archeveché maronite de Beyrouth.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Club Sagesse a été fondé en 1943. En 1944, l'équipe de football rentre en première division libanaise, mais est reléguée en deuxième division suite à des problèmes avec la fédération libanaise de football. En 1948, le club remporte la division et remonte en D1.

La section basket-ball du Club Sagesse a été créée après la guerre en 1992. l'Equipe est devenue la représentante du Liban dans les différentes compétitions internationales de clubs. Jusqu'en 2006, Sagesse possédait dans son équipe le meilleur arrière d'Asie, le Libanais Fady El Khatib, qui a marqué 27 pts/match la saison 2005-2006. Les derbys opposants le club de Sagesse au Sporting sont toujours un grand moment au Liban.

En 1992, Antoine Choueiry est élu président de club, l'équipe du football remporte le championnat de 2e division et remonte en première Division, l'équipe de basket-ball est créée.

En 1996, Sagesse finit 2e de la Coupe Arabe des clubs champions de basket-ball.

En 1998, Sagesse est sacré champion du Liban de Basketball, le club remporte également la Coupe arabe des clubs champions de basket-ball disputée à Beyrouth. Le basketball commence à attirer un grand nombre de Libanais.

Mais c'est en 1999 que grâce à l'équipe Sagesse, le Liban va connaître la gloire dans le basket-ball. En effet, Sagesse remporte une seconde fois le Championnat arabe des clubs de basket-ball, et gagne aussi la coupe d'Asie de basket-ball des clubs champions. C'est une première pour un club libanais, et pour un club arabe. Le Basket devient par la suite le sport préféré des Libanais.

En 2000, Sagesse remporte une deuxième fois la coupe d'Asie.

En 2004, Sagesse gagne pour la 3e fois la coupe d'Asie.

En été 2004, après la démission du président Antoine Choueiry, un nouveau conseil d'administration est élu en octobre, et le juge Joseph Freiha devient le nouveau président de club. Un nouveau comité directeur est créé sous la présidence de Henry Chalhoub.

Le 19 février 2006, un nouveau conseil d'administration a été élu lors de l'assemblée générale du club. Henry Chalhoub est élu président du club.

À l'issue de la saison 2005/2006, L'équipe de football est remontée à la première division libanaise. L'équipe a aussi atteint la finale de la coupe du Liban cette saison, perdue contre Al Ansar.Le club de basketball,lui,remporte le championnat libanais. Entre 2007 et 2011 le club de basketball accompli de multiples saisons sans titres.En 2013,il termine Demi-finaliste avant l'arrêt de la compétition.Avant le début de la saison 2013/2014,de nombreuses querelles se passe dans le conseil d'administration qui se termine par l'élection d'un nouveau président.

Palmarès de l'équipe[modifier | modifier le code]

Basketball
  • 3 fois vainqueurs de la Coupe d'Asie des clubs champions
  • 2 fois vainqueurs du championnat arabe des clubs de basket-ball
  • 8 fois champions du Liban
  • 2 fois vainqueurs de la coupe du Liban de Basket-ball
Football

Entraîneurs passés du football[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]