Club Atlético San Lorenzo de Almagro (féminines)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CA San Lorenzo
Logo du CA San Lorenzo
Généralités
Nom complet Club Atlético San Lorenzo de Almagro
Surnoms Las Santitas
Ciclón
Fondation 2002
Couleurs Rouge et bleu
Championnat actuel Primera A
Président Matías Lammens
Entraîneur Matías Giugno
Site web sanlorenzo.com.ar
Palmarès principal
National[1] Championnat d'Argentine (3)

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Argentine féminin de football 2023
0

Le Club Atlético San Lorenzo de Almagro est un club argentin de football féminin fondé en 2002 dans la ville de Buenos Aires. L'équipe représente la section féminine du club homonyme masculin fondé en 1908. En remportant son premier titre de champion en 2008, il devient le premier club de football féminin argentin à briser l'hégémonie des autres clubs de Buenos Aires, River Plate et Boca Juniors[2].

Histoire du club[modifier | modifier le code]

Le Club Atlético San Lorenzo de Almagro est un club omnisports fondé en 1908. En 2002 est créée la section de football féminin qui démarre en première division.

En 2008, en remportant le tournoi d'ouverture et son premier titre de champion, San Lorenzo se qualifie pour la première édition de la Copa Libertadores féminine où l'équipe terminera à la quatrième place (sur cinq) de son groupe.

En 2015, San Lorenzo et UAI Urquiza terminent en tête du championnat à égalité de points. Il faut un match sur terrain neutre pour déterminer le champion, San Lorenzo le remportera 2-1 est empoche son deuxième titre[3]. Lors de ce match, la gardienne se blesse et est remplacée par la milieu de terrain Sindy Ramírez, qui effectue malgré tout une passe décisive sur coup franc en fin de match[2]. Comme il a été décidé en début de saison, le champion sortant affrontera le champion 2014 pour déterminer le club qualifié pour la Copa Libertadores. San Lorenzo retrouve de nouveau UAI Urquiza pour deux matchs. Après un match nul (1-1) à l'extérieur, San Lorenzo concède la défaite à domicile (1-2) et ne participera pas une deuxième fois à la coupe continentale.

Le 12 avril 2019, le club devient le premier club de football féminin argentin à prendre un statut professionnel[2].

En 2021, le club remporte le tournoi d'ouverture en battant Boca Juniors aux tirs au but en finale.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. a b et c « Todo lo que necesitas saber de la CONMEBOL Libertadores Femenina 2021 | CONMEBOL », sur www.conmebol.com (consulté le )
  3. (es)Las-Santitas-se-coronaron-campeonas-

Liens externes[modifier | modifier le code]