Claudio Coello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2022 à 12:15 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claudio Coello
Claudio Coello
Naissance
Décès
Nationalité
espagnol Drapeau de l'Espagne
Activité
Mouvement
Mécène
peintre officiel de la cour
Influencé par

Claudio Coello (né à Madrid en 1642 et mort dans la même ville le ) est un artiste peintre et un décorateur espagnol.

Il obtient la charge de peintre officiel de la cour (pintor de Cámara), dans laquelle il succède à Juan Carreño de Miranda[1] en 1685.

Il peint à plusieurs reprises le roi Charles II ou la reine-mère Marie-Anne d'Autriche ainsi que plusieurs membres de leur cour mais aussi des moines et des religieux. Luca Giordano ayant été appelé d'Italie pour faire à l'Escurial des travaux sur lesquels il avait compté pour lui-même, il en mourut de chagrin.

Biographie

Œuvre

Il s'efforça de réunir le dessin d'Alonzo Cano, la couleur de Bartolomé Esteban Murillo et les brillants effets de Diego Vélasquez. Il y associe la chaleur des couleurs empruntées aux œuvres de Titien, de Rubens et de van Dyck qu'il a pu admirer dans les collections royales[1]. C'est l'auteur, entre autres œuvres, des fresques de l'escalier du couvent des Descalas Reales et de la sacristie du palais de l'Escurial[2].

Notes et références

  1. a et b Jean Philippe Breuille, « Deux siècles d’art en Espagne », Le Monde de la Peinture, no 13,‎
  2. Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang, « COELLO (Sanchez) », dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie Bouillet Chassang, t. 1, Librairie Hachette, (lire sur Wikisource), p. 434.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :