Claudio Coello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Claudio Coello
Naissance
Décès
Nationalité
espagnol Drapeau de l'Espagne
Activité
Mouvement
Influencé par

Claudio Coello (né à Madrid en 1642 et mort dans la même ville le ) est un artiste peintre et un décorateur espagnol.

Il obtient la charge de peintre officiel de la cour (pintor de Cámara), dans laquelle il succède à Juan Carreño de Miranda[1].

Luca Giordano ayant été appelé d'Italie pour faire à l'Escurial des travaux sur lesquels Claudio Coello avait compté pour lui-même, il en mourut de chagrin.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il s'efforça de réunir le dessin d'Alonzo Cano, la couleur de Bartolomé Esteban Murillo et les brillants effets de Diego Vélasquez. Il y associe la chaleur des couleurs empruntées aux œuvres de Titien, de Rubens et de van Dyck qu'il a pu admirer dans les collections royales[1]. C'est l'auteur, entre autres œuvres, des fresques de l'escalier du couvent des Descalas Reales et de la sacristie du palais de l'Escurial.


Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean Philippe Breuille, « Deux siècle d’art en Espagne », Le Monde de la Peinture, no 13,‎

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :