Claudia Blum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2021 à 09:30 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Claudia Blum
Illustration.
Claudia Blum, en décembre 2019.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères
En fonction depuis le
(4 ans, 5 mois et 27 jours)
Président Iván Duque
Prédécesseur Carlos Holmes Trujillo
Sénatrice colombienne

(15 ans et 29 jours)
Présidente du Sénat colombien

(1 an)
Président Álvaro Uribe
Prédécesseur Luis Humberto Gómez Gallo (es)
Successeur Dilian Francisca Toro (es)
Biographie
Nom de naissance Claudia Blum Capurro de Barberi
Date de naissance (75 ans)
Lieu de naissance Cali (Colombie)
Nationalité Colombienne

Claudia Blum Capurro de Barberi, née le à Cali, est une femme politique et psychologue colombienne. Elle a notamment été sénatrice et présidente du Sénat avant d'être ministre des Affaires étrangères durant le mandat d'Iván Duque.

Carrière politique

Le , Iván Duque nomme Claudia Blum en tant que ministre des Affaires étrangères, son prédécesseur, Carlos Holmes Trujillo étant amené à gérer le ministère de la Défense[1]. Elle prend officiellement ses nouvelles fonctions le lors d'une cérémonie au palais Nariño[2].

Face aux manifestations de 2021 contre le gouvernement colombien, elle présente auprès de la communauté internationale cette mobilisation comme le résultat d’une conspiration internationale dont la Colombie serait la cible, mettant en cause Nicolás Maduro [le président du Venezuela] et des « organisations narcoterroristes[3]. »

Notes et références

  1. (es) Sergio Andrés Correa, « Claudia Blum es la nueva ministra de Relaciones Exteriores », El Colombiano,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « Claudia Blum se posesiona como la nueva canciller de Colombia », El Espectador,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Lola Allen et Guillaume Long, « Feu sur l’« ennemi intérieur » en Colombie », sur Le Monde diplomatique,