Aller au contenu

Claude Jacquart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 12:55 et modifiée en dernier par Doique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude Jacquart
Naissance
Décès
Activités

Claude Jacquart (ou Jacquand Claude, Jacquand Claudius) est un peintre lorrain baptisé à Nancy le [1], où il est mort le .

Biographie

Né dans une maison sise à côté de l'actuel hôtel de Ludres, élève de Claude Charles, il est formé à Rome, où il obtient plusieurs prix à l'Académie de Saint-Luc.

Il est le peintre de Léopold de Lorraine. Il a pour élève André Joly.

Œuvres

Coupole de la Cathédrale de Nancy.

Le duc Léopold lui commande de nombreux tableaux relatant les victoires militaires de son père, Charles V de Lorraine.

Il est surtout célèbre pour sa fresque de la coupole à la cathédrale de Nancy, peinte de 1723 à 1727 et dédiée à la Gloire Céleste.

Plusieurs de ses tableaux sont repris en tapisserie par la manufacture des Gobelins.

En 1736, il peint un Temple de l'Hymen à l'occasion du mariage de François III de Lorraine avec Marie-Thérèse d'Autriche.

Plusieurs de ses tableaux sont conservés au Musée Lorrain et au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Hommage

Une rue de Nancy porte son nom sous l'appellation rue Jacquard[2]. Bien que le patronyme du peintre, de forme internationale, est actuellement Claude Jacquart[3], la rue conserve sa dénomination d'origine depuis 1867.

Notes et références

  1. Ministère de l'éducation nationale, Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, vol. 20, France, (présentation en ligne)
  2. Dominique Robaux et Paul Robaux, Les rues de Nancy, Nancy, Éditions universitaires Peter Lang, , 314 p. (ISBN 3-261-04000-9, lire en ligne), p. 169
  3. Forme internationale du patronyme du peintre sur BnF https://catalogue.bnf.fr

Sources

Abbé J.-J. Lionnois, Histoire des villes vieille et neuve de Nancy depuis leur fondation jusqu'en 1788, 200 ans après la fondation de la ville neuve, Hoenez,

Liens externes