Clara Giveen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clara Elizabeth Giveen
Image du bureau du casier judiciaire du Royaume-Uni de Clara Elizabeth Giveen.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Clara Elizabeth Giveen, également connue sous le nom de Betty Giveen, plus tard Mme Betty Brewster (1887–1967) est une suffragette britannique[1]. Giveen est connue pour un incendie criminel sur la tribune de l'hippodrome de Hurst Park en 1913, et pour son emprisonnement sous le régime du Cat and Mouse Act.

Biographie[modifier | modifier le code]

Clara Elizabeth Giveen est née en 1887 à Coleraine, dans le comté de Londonderry, en Irlande. Selon sa biographie de la National Portrait Gallery, elle s'est radicalisée en voyant le traitement brutal des femmes aux mains de la police lors de la manifestation du Black Friday de 1910 devant le palais de Westminster, et elle rejoint la Women's Social and Political Union[2].

Elle participe à un certain nombre d'actions de la WSPU, dont une manifestation de 1910 à Downing Street où elle est arrêtée pour obstruction mais pas inculpée. Elle est de nouveau arrêtée le et emprisonnée pendant cinq jours pour avoir brisé des fenêtres dans un bureau du conseil d'administration local. Elle est de nouveau arrêtée et emprisonnée, cette fois pendant 4 mois, avec Violet Aitken pour avoir brisé une fenêtre dans le magasin Jay à Regent Street le [3].

Le , avec l'actrice et activiste Kitty Marion, elle provoque un incendie criminel sur la tribune de Hurst Park Racecourse (en) causant (selon les estimations) 7 000 £ ou 12 000 £ de dégâts[4],[5]; c'est quatre jours après la mort d'Emily Davison à l'hippodrome d'Epsom Downs. Le tandem est arrêté le lendemain, puis emprisonné pendant trois ans avec des travaux forcés. Comme de nombreuses suffragettes emprisonnées, elle refuse de manger et elle est finalement libérée en vertu de la loi de 1913 sur les prisonniers (libération temporaire pour mauvaise santé). Selon le Women's Suffrage Project, elle a ensuite échappé à une nouvelle arrestation[2],[3],[6].

Giveen reçoit une Hunger Strike Medal «pour la vaillance» de la WSPU.

En 1914, elle épouse Philip Brewster, frère de la suffragette Bertha Brewster . Elle est ensuite active au Women's Institute de Peaslake[1].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Clara Giveen » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Krista Cowman, Women of the Right Spirit: Paid Organisers of the Women's Social and Political Union (WSPU), 1904-18, Manchester University Press, (ISBN 978-0-7190-7002-0, lire en ligne), p. 222
  2. a et b « Miss Clara Elizabeth Giveen », Women’s Suffrage Project (consulté le )
  3. a et b « Ref HS8 - Clara Giveen's Holloway Brooch », Rowan and Rowan (consulté le )
  4. « Hurst Park Racecourse] », How the vote was won (consulté le )
  5. (en) « Release Suffragette - Abuse of Liberty », The Argus, Melbourne,‎ (lire en ligne).
  6. « Clara Elizabeth Giveen (born 1887), Militant suffragette », National Portrait Gallery (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]