Clam (mollusque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clam
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Clam » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Taxons concernés

Clam est le nom vernaculaire de plusieurs espèces de mollusques bivalves comestibles, rappelant de grandes palourdes, qui sont :

Ce terme dérive de l'anglais du Xe siècle dans le sens de « lien, chaîne, objet destiné à serrer ». Ce terme est analogue au néerlandais klamp ou de l'allemand Klamm[1] qui désigne le même type de mollusque.

Pathologies[modifier | modifier le code]

En 2015, a été identifiée aux États-Unis une pathologie affectant les clams ; la leucémie des clams (Clam leukemia pour les anglophones), une sorte de cancer transmissible, qui a décimé une partie des populations sauvages de clams [2],[3], et qui pourrait s'être transmise aux moules d'élevage, à moins qu'une maladie du même type soit apparue chez les moules (moule bleue)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « Clam » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Loury Romain (2015) Les bivalves ont la leucémie transmissible, article du journal de l’environnement, 14 avril 2015
  3. a et b Michael J. Metzger, Carol Reinisch, James Sherry, Stephen P. Goff ; Horizontal Transmission of Clonal Cancer Cells Causes Leukemia in Soft-Shell Clams , Cell, Volume 161, n° 2, p255–263, 9 avril 2015 Open Archive ; DOI: https://dx.doi.org/10.1016/j.cell.2015.02.042, PDF, 10 p

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]