Circonscription de Ginninderra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation de la circonscription de Ginninderra (en rouge) sur la carte de l'ACT

La circonscription de Ginninderra est l'un des trois circonscriptions de l'Assemblée législative du Territoire de la capitale australienne. Elle dispose de cinq sièges et est la plus petite circonscription du Territoire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été créée en 1995, lorsque le système électoral de Hare-Clark a été introduit pour le Territoire de la capitale australienne (ACT). Avant 1995, il existait une seule circonscription pour l'ensemble de l'ACT. "Brindabella" serait dérivé d'un mot indigène qui signifie « brillant comme les étoiles » et se réfère au lac du même nom situé dans le district de Belconnen.

Situation[modifier | modifier le code]

La circonscription de Ginninderra comprend les districts de Belconnen (quartiers de Dunlop, Hawker, Page et Scullin) et Hall (y compris la totalité du village de Hall) et le quartier de Nicholls dans le district de Gungahlin. Sa frontière sud-ouest est la rivière Molonglo et une petite partie de la Murrumbidgee.

Membres[modifier | modifier le code]

Année Membre Parti Membre Parti Membre Parti Membre Parti Membre Parti
1995   Wayne Berry Travailliste   Roberta McRae Travailliste   Harold Hird Libéral   Bill Stefaniak Libéral   Lucy Horodny Vert
1998   Jon Stanhope Travailliste   Dave Rugendyke Indépendent
2001   Vicki Dunne Libéral   Roslyn Dundas Démocrate
2004   Mary Porter Travailliste
2008   Meredith Hunter Vert   Alistair Coe Libéral

Références[modifier | modifier le code]