Cimetière évangélique d'Augsbourg de Varsovie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2021 à 23:10 et modifiée en dernier par Commelinus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière évangélique d'Augsbourg de Varsovie
Chapelle du cimetière
Pays
Commune
Religion(s)
Patrimonialité
Registre communal des monuments (d) ()
Monument immobilier (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
Find a Grave
Localisation sur la carte de Pologne
voir sur la carte de Pologne
Localisation sur la carte de Varsovie
voir sur la carte de Varsovie

Le cimetière évangélique d'Augsbourg ou Cimetière évangélique de la confession d'Augsbourg (cmentarz ewangelicko-augsburski w Warszawie en polonais) est un cimetière protestant luthérien de Varsovie.

Histoire

Le cimetière évangélique de la Confession d'Augsbourg a été consacré le 2 mai 1792 et conçu par l'architecte Szymon Bogumił Zug, qui y repose. Plus de 100.000 personnes ont été enterrées au cimetière depuis son ouverture en 1792. Pendant l'insurrection de Kościuszko de 1794 et pendant la Seconde Guerre mondiale, d'intenses combats ont eu lieu au cimetière. À noter, la chapelle néoclassique de la famille Halpert (1835) qui dessert la communauté luthérienne, fortement rénovée en 1975. Il y a malheureusement de nombreuses tombes encore détruites ou en mauvais état et, comme dans le cimetière catholique romain Powązki, un comité pour la restauration du cimetière a été mis en place et recueille de l'argent le jour de la Toussaint pour que les trésors du cimetière retrouvent leur gloire d'antan.

Quelques personnalités inhumées

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :