Château des Aix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2021 à 13:43 et modifiée en dernier par Boolette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château des Aix
Présentation
Type
Propriétaire
Privé
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Région historique
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

Le château des Aix est un château situé à Meillard, en France[1].

Localisation

Le château est situé sur la commune de Meillard à environ 3 km au sud-ouest du bourg, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château des Aix se compose d’un corps de logis rectangulaire flanqué de pavillons à base carrée, il est entouré de douves. La porte d’entrée donnant sur la terrasse a reçu un encadrement à bossage issu du traité d’architecture de Sebastiano Serlio, tout comme les pilastres doriques soutenant une frise de même ordre, elle-même surmontée d’un fronton triangulaire[2].

Historique

Charles-François du Buysson, officier français engagé dans la guerre d'indépendance des États-Unis, dans le camp des insurgés, y est né le .

Le château est classé au titre des monuments historiques en 1989, les communs et le parc, y compris ses murs et les grilles de clôture sont inscrits en 2001[1].

Notes et références

  1. a et b « Château des Aix », notice no PA00093155, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. https://monbourbonnais.com/meillard-les-aix/

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Camille Grégoire, Le château des Aix et ses possesseurs : commune de Meillard, dessin de J.-C. Grégoire, Moulins, L. Grégoire, 1906, 10 p.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 146-147.

Articles connexes