Château de Thil (Poil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2021 à 12:19 et modifiée en dernier par Boolette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Thil
Présentation
Type
Destination actuelle
Propriété privée
Localisation
Pays
France
Région administrative
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Nièvre (département)
voir sur la carte de la Nièvre (département)

Le château de Thil est situé sur la commune de Poil (France).

Localisation

Le château de Thil est situé sur la commune de Poil, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. La carte Cassini mentionne Thil avec un hameau et un château proche de la route royale empierrée[1]. Il est à 2,5 km au sud du bourg, se situe le long de la voie protohistorique dite des « foires du Beuvray »[3] et domine le col entre le mont Dône et le Bois de Manizot, passage de la Bourgogne au Nivernais[4].

Description

Il ne reste que peu d'éléments de l'ancien château, dont l'existence est attestée au XVe siècle. Le logis actuel, restauré, n'en représente qu'une partie mais on peut voir, dans une tour intégrée dans ce bâtiment, des ouvertures en meurtrières, des pièces voûtées et des parois en torchis indiquant probablement le XIIIe siècle. La cour attenante, en terrasse, est soutenue par un mur extrêmement haut ; un bâtiment à usage agricole, un peu plus bas, repose sur d'imposantes caves[4],[5]. Bâti sur un plan en L, il possède un niveau avec comble aménageable sous un long toit en tuile[1].

Historique

L'histoire du château de Thil est incertaine. La première mention d'une seigneurie sur le site remonte au XIIIe siècle et d'une habitation seigneuriale en 1400, sans qu'on en connaisse la forme. Son origine est plus ancienne, en atteste des ouvertures en meurtrières dans une tour, des pièces voûtées et parois en torchis qui sont semblables à celles du XIIe siècle[4].

Il se trouvait aussi sur le site une chapelle, dont Jacques-Felix Baudiau écrit qu'on y célébrait, par privilège, la seconde messe du jour de Noël.

Notes et références

  1. a et b « Château de Thil à Poil, location salles pour reéception », sur chateau-fort-manoir-chateau.eu (consulté le ).
  2. Roland Niaux, « Charbonnat (Saône-et-Loire) », Histoire et archéologie en Morvan et Bourgogne,‎ (lire en ligne).
  3. La voie « foires du Beuvray » suit les lignes de crête du mont Beuvray au mont Dardon, dans le Charolais. Elle correspond aujourd'hui au sentier de randonnée GR 13[2].
  4. a b et c Niaux 1994.
  5. de Galembert 1982, p. 25.

Voir aussi

Bibliographie

  • François de Galembert, « Poil », Les Annales du pays nivernais, no 35,‎ , p. 24-25
  • Roland Niaux, « Poil (Nièvre) », Histoire et archéologie en Morvan et Bourgogne,‎ (lire en ligne)

Articles connexes