Château de Saxon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Saxon
Image illustrative de l’article Château de Saxon
La chapelle et la tour du château vus depuis le village de Saxon.
Période ou style Moyen Âge
Architecte Tassin et Gilet[1]
Début construction 1279 ou 1280
Fin construction Après 1285
Propriétaire initial Philippe Ier de Savoie
Coordonnées 46° 08′ 32″ nord, 7° 10′ 40″ est
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Région historique Valais
Commune Saxon
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Château de Saxon
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Château de Saxon

Le château de Saxon, également appelé tour Savoyarde de Saxon, est un château en ruines situé sur les hauteurs de Saxon, dans le canton du Valais, en Suisse.

Au Moyen Âge, le château fait partie du comté de Savoie. Il est détruit après la défaite de ce dernier face à l'évêque de Sion lors de la bataille de la Planta, en 1475. Tous les bâtiments du château sont à l'état de ruines à l'exception de sa chapelle et de sa tour.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le château de Saxon se situe sur un contrefort de la montagne, à 663 mètres d'altitude, au sud-ouest du village de Saxon. Le château est séparé de la montagne par un fossé naturel, et sa position sur un promontoire naturel permet d'observer facilement ses alentours[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction du château de Saxon débute en 1279 ou 1280 à la demande de Philippe Ier de Savoie. Il remplace alors un premier château qui appartenait déjà à la famille de Savoie en 1266[1]. La tour est le premier bâtiment à être construit, et les fortifications du château ne sont achevées qu'après 1285. La région de Saxon dépend alors du bailliage de Chablais, rattaché au comté de Savoie[3].

Au XIVe siècle, le château de Saxon joue un rôle secondaire dans les conflits entre la Savoie et l'évêque de Sion. Sa principale utilisation consiste alors à transmettre des messages entre le château de la Bâtiaz et celui de Saillon au moyen de feux[4].

Au XVIe siècle, il appartient à la famille de Monthey, famille chablaisienne rattachée à la Savoie. Le château est détruit et laissé en ruines en 1475 après la défaite de la Savoie lors de la bataille de la Planta[4]. La chapelle et la tour du château sont les seuls bâtiments encore debout au XXIe siècle[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le château de Saxon était formé d'une tour principale entourée d'une fortification et possédait également une chapelle et peut-être un petit bourg fortifié. L'enceinte est séparée en deux parties, une plus basse que l'autre. Le château était également muni d'une citerne pour récolter l'eau de pluie[5].

La tour du château, qui servait de donjon, est circulaire et est haute de quatre étages. La terrasse supérieure et son crénelage ont disparu, tout comme le toit du bâtiment, qui était certainement de forme conique[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Donnet et Blondel 1963, p. 205.
  2. a et b Blondel 1954, p. 165.
  3. Blondel 1954, p. 168-169.
  4. a et b Blondel 1954, p. 169.
  5. a et b Blondel 1954, p. 170-174.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Louis Blondel, « Le château de Saxon », dans Vallesia, t. ?, Sion, , 165-174 p. (lire en ligne Accès libre [PDF]). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • André Donnet et Louis Blondel, Châteaux du Valais, Olten, Éditions Walter, , 295 p. (lire en ligne Accès libre [PDF]). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Patrick Elsig, « L'ancienne église Saint-Maurice de Saxon », Vallesia,‎ , p. 289-307 (résumé, lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le ).
  • Solandieu, Les châteaux valaisans, Lausanne, Léon Martinet, , 149 p. (lire en ligne Accès libre).

Liens externes[modifier | modifier le code]