Château de Moussa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2021 à 10:58 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Moussa
Vue globale du château
Présentation
Type
Architecte
Moussa Abdel Karim Al-Maamari (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Liban
(Voir situation sur carte : Liban)

Le château de Moussa est un château du XXe siècle situé entre les villes de Deir-el-Qamar et de Beiteddine au Liban.

Il s'agit d'un château d'apparence pseudo-médiéval avec des tours, des remparts, des douves et un pont-levis. Il a été construit par un seul homme à l'instar du palais idéal du facteur Cheval : Moussa Abdel Karim Al-Maamari, un Libanais né en 1931[1]. La construction dura 60 ans. Le château accueille aujourd'hui les touristes.

Histoire

Il a été construit par un homme seul, Moussa Abdel Karim Al-Maamari (né le ). Ce fut l'œuvre qui occupa 60 ans de sa vie[2]

Selon sa biographie, c'est quand il était étudiant que Moussa rêva de construire un château et avait l'habitude de le dessiner pendant les cours[2]. Il tomba amoureux d'une jeune fille qui ne voulait épouser qu'un homme dont le père possédait un château[1]. Mais Moussa était d'extraction modeste (son père était militaire pour l'armée française) et décida de construire le château lui-même[1].

Entre 1951 et 1962, il prépara son projet en achetant le terrain et en remplissant les formalités administratives de rigueur[2]. Il commença la construction en 1962 et alla chercher et posa chaque pierre de ses mains[1],[2]. Le château se compose d'environ 6 500 pierres[3].

Dans le château, des sculptures d'argile représentent différentes scènes de vie dans un village libanais typique du XIXe siècle : boulanger, fumeur de narguilé, maître d'école[1],[2]. Ces sculptures furent également réalisées par Moussa[2].

Moussa a raconté son histoire dans un livre : Le Rêve de ma vie[4]. Il a reçu plusieurs récompenses pour son œuvre, il a été fait chevalier de l'Ordre national du Cèdre et fait membre de l'Ordre patriarcal de la Sainte-Croix de Jérusalem[2].

Il meurt le [5].

Tourisme

Le château accueille les touristes tous les jours et dispose d'un petit café et d'une boutique de souvenirs[1]. Il apparaît dans plusieurs guides touristiques comme un lieu insolite à visiter[3],[4].

Notes et références

  1. a b c d e et f Dominique Auzias & Jean-Paul Labourdette, Liban, 2016, Petit Futé.
  2. a b c d e f et g Moussa Castle, site officiel du château.
  3. a et b (en) Joshua Foer, Dylan Thuras & Ella Morton, Atlas Obscura: An Explorer's Guide to the World's Hidden Wonders, 2016, Workman Publishing.
  4. a et b Pierre Pinta, Liban: Culture et art de vivre au pays des cèdres, 2011, Editions Olizane, p. 198.
  5. (en) « The man who built Moussa Castle passed away », sur The 961, (consulté le )

Lien externe