Chronica Gallica de 452

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Chronica Gallica de 452 est une chronique historique de l'antiquité tardive.

Elle a été éditée sous le nom de Chronica Gallica par Theodor Mommsen avec la Chronica Gallica de 511 dans les Monumenta Germaniae Historica. Elle est parfois citée comme Chronicon imperiale, car elle indique les années des empereurs ou Chronicon Pithoeanum, du nom de son premier éditeur, Pierre Pithou en 1588.

La Chronique, qui se veut une continuation de la Chronique de Jérôme, débute en 379 et se termine avec l'arrivée d'Attila et des Huns en Italie en 452. L'information concerne essentiellement la Gaule et la partie occidentale de l'Empire. Malgré son nom la date de 452 n'est pas nécessairement la date de rédaction - qui est inconnue - mais seulement la date de rédaction la plus ancienne possible. Son auteur est inconnu, on pense qu'elle fut composée dans la région de Marseille par un clerc.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Theodor Mommsen, Monumenta Germaniae Historica. Auctores antiquissimi 9 : Chronica minora saec. IV, V, VI, VII (I), Berlin, 1892, p. 615-666 Lire en ligne.
  • Auguste Molinier, Les sources de l'histoire de France, I, 1901, p. 175-176, no 616 Lire en ligne sur Persée
  • R. Burgess, « The Gallic Chronicle of 452: A New Critical Edition with a Brief Introduction », dans R. W. Mathisen und Danuta Shanzer (éd.), Society and Culture in Late Antique Gaul. Revisiting the Sources, Aldershot 2001, p. 52 sq.
  • S. Muhlberger, The Fifth-Century Chroniclers: Prosper, Hydatius, and the Gallic Chronicler of 452, Leeds, 1990.