Aller au contenu

Christine Guillemot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2021 à 09:58 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christine Guilemot est une informaticienne et chercheuse française spécialiste de la compression d'images.

Biographie

Études

Elle effectue sa thèse de doctorat à l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris.

Carrière

Elle commence sa carrière dans le privé, en travaillant pour France Télécom (alors le Centre national d'études des télécommunications) de 1985 à 1997, sur des projets de codage pour la télévision, la télévision HD et les applications multimédia. Elle passe un an aux États-Unis de 1990 à 1991 à Bell Labs en tant que chercheuse invitée. Elle devient ensuite directrice de recherche à INRIA. De 1999 à 2011, elle dirige l'équipe TEMICS à l'IRISA, sur des problématiques de compression d'images, compression vidéo et de codage adapté à la transmission d'information sur des réseaux sans fil. Depuis 2012, Christine Guillemot dirige l'équipe SIROCCO, toujours à l'IRISA sur des thèmes de modélisation et de compression d'images et vidéo 2D et 3D.

Elle est également professeur invitée à la Mid Sweden University, Sundsvall[1]. Christine Guillemot est très impliquée dans les activités de revues et d'édition des journaux scientifiques[2].

En complément de ses activités de publications, elle a également déposé une cinquantaine de brevets[3].

Sujets de recherche

Le principal sujet de recherche de Christine Guillemot est la compression d'images et de vidéo, et plus généralement la représentation de ce type de signaux. Elle s'est en particulier intéressée à la robustesse de la représentation pour la transmission sur des canaux de transmission bruités (Réseaux mobiles). Ses travaux sur le codage conjoint source canal (en) sont particulièrement importants.

Depuis quelques années, elle s'intéresse à la compression et à la représentation de données dites émergentes, comme les images et vidéos HDR, 3D, omnidirectionnelles, ainsi que les images plénotiques[4]. À la suite des progrès importants de l'apprentissage artificiel à partir de 2012, les méthodes de son équipe emploient désormais des réseaux de neurones profonds, et leurs applications à ces données émergentes[4].

Elle a également travaillé sur des sujets d'inpainting, en particulier sur des séquences vidéo, ainsi que sur la super-résolution.

Récompenses et honneurs

Notes et références

  1. (en) « Dr. Christine Guillemot from France visits STC », sur www.miun.se (consulté le )
  2. « Christine Guillemot », sur people.rennes.inria.fr (consulté le )
  3. (en) « Christine Guillemot Inventions, Patents and Patent Applications - Justia Patents Search », sur patents.justia.com (consulté le )
  4. a b et c « L'apprentissage profond pour les nouvelles modalités d'images | Inria », sur www.inria.fr (consulté le )
  5. « Christine Guillemot, lauréate 2015 ERC Advanced Grants | Inria », sur www.inria.fr (consulté le )
  6. (en) Google, « Google Faculty Research Awards August 2015 », sur Google, (consulté le )
  7. (en-GB) « Best paper award for paper co-authored by Francesca de Simone at EUSIPCO 2018 », sur CWI (consulté le )

Liens externes