Christian Julius de Meza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2021 à 21:51 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Christian de Meza .

Christian Julius de Meza , né le à Elseneur et mort le à Copenhague, fut un militaire et commandant en chef de l'armée danoise.

Biographie

Débuts

Il s'est embarqué en 1807 sur un navire puis fit des études d'artilleurs, il fit alors carrière dans cette arme.

Guerre des Duchés

Il se fit remarquer par son rôle lors de la première guerre de Schleswig, en particulier après la mort au combat du major général Schleppegrell à la bataille d'Isted en 1850 une des plus grandes batailles scandinaves. En découla sa nomination au commandement en chef de l'armée en 1864, difficile mission avec la deuxième guerre du Schleswig pour un général de 72 ans durant une campagne d'hiver contre les forces austro-prussiennes. Il prévoit un repli de ses forces le des fortifications du Danevirke vers Dybbol mais le cabinet y voit un outrage et l'oblige à la défense et le démet de son commandement le , il ne participe donc plus réellement au conflit. Il a rendu son rapport le et fut officiellement blâmé de la défaite de la bataille de Dybbol et mourut quelques mois plus tard.

Décorations

Liens externes