Chlorophytum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chlorophytum est un genre de plantes appartenant à la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou à celle des Agavaceae, selon la classification phylogénétique.

Il comprend près de deux cents espèces, dont la plus connue est sans doute Chlorophytum comosum, une espèce ornementale que l'on voit souvent comme plante d'intérieur.

Il est originaire d'Afrique du Sud.

Le chlorophytum est appelé plante vaudoise, en Suisse, car la couleur de ses feuilles rappelle celle du drapeau vaudois.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Plante herbacée, elle produit ses longues feuilles souples en rosette, sans tige. Elle produit également des stolons, de longues tiges au bout desquelles se trouvent de jeunes feuilles et des racines adventives: ceci permet de la multiplier par stolonnage très facilement.

Le chlorophytum est une plante sensible à l'excès d'eau et à la lumière directe du soleil, qu'elle n'apprécie guère. On la voit fréquemment en pot, installée au nord, à l'extérieur des logements, à l'abri du soleil et du gel, prospérer et fleurir abondamment. Ses feuilles sont alors de couleurs plus contrastées, car elles reprennent la verdure perdue durant l'hiver.

Elle aurait un rôle positif dans l'amélioration de la qualité de l'air des habitations, par sa capacité à éliminer les COV (composés organiques volatils) tels que le toluène, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde[1].

Article détaillé : Plantes dépolluantes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Références[modifier | modifier le code]

  1. Bien choisir ses plantes dépolluantes, Juliette Dèze, 2010.