Chirurgiens de l'espace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2020 à 07:06 et modifiée en dernier par Pa2chant.bis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chirurgiens de l'espace
Auteur Michael Reaves
Steve Perry
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Battle Surgeons
Éditeur Del Rey Books
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-0345463104
Version française
Traducteur Gabriel Repettati
Éditeur Fleuve noir
Collection Star Wars no 71
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Couverture Dave Seeley
Nombre de pages 344
ISBN 978-2265069466
Chronologie
Série La Guerre des clones

Chirurgiens de l'espace (titre original : Battle Surgeons) est un roman de science-fiction écrit par Michael Reaves et Steve Perry. Publié aux États-Unis par Del Rey Books en 2003[1],[2], il a été traduit en français et publié par les éditions Presses de la Cité en 2004[2],[3]. Ce roman, se déroulant dans l'univers étendu de Star Wars, est le premier tome d'une duologie, intitulé Medstar, centrée sur l'histoire d'un centre médical durant la guerre des clones. Cette série est incluse dans la série La Guerre des clones qui compte six romans. Les évènements se déroule en l'an 20 av. BY soit deux ans après Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones.

Résumé

Deux chirurgiens se trouvant sur une station Medstar de la République tente de leur mieux de soigner les nombreux blessés, clones ou non, qui affluent à cause du conflit qui a lieu sur la planète Drongar ou République et séparatistes s'affrontent pour le contrôle des plants de Bota. Ils sont aidés dans leur tâche par la Padawan Jedi Barriss Offee qui est envoyé sur la station pour parfaire ses compétences en tant que guérisseuse.

Personnages

  • Barriss Offee : Padawan de Luminara Unduli, elle est envoyée sur Drongar afin d’assister les chirurgiens de Medstar et de parfaire sa maîtrise de guérisseuse Jedi.
  • Den Dhur : journaliste intergalactique sullustéen, il couvre le conflit qui se déroule sur la planète Drongar.
  • Jos Vandar : chirurgien en chef de la station Medstar
  • Kornell « Uli » Divini : chirurgien également, nouvellement arrivé sur la station, il est tellement jeune qu’on ne le croit pas capable alors qu’il est un chirurgien hors pair.
  • Tope-là : ancien équipier de Lorn Pavan (voir le roman L'Ombre du chasseur), c’est un droïde de protocole assistant les chirurgiens dans leurs tâches.
  • Kaird : originaire de la planète Nedij, c’est un tueur envoyé par le Soleil noir sur la planète Drongar afin de récolter des plants de Bota qui peuvent se revendre très cher sur le marché noir.

La Guerre des clones

  1. Point de rupture (Shatterpoint) - 22 av. BY.
  2. Tempête sur Cestus (The Cestus Deception) - 21 av. BY.
  3. Medstar I : Chirurgiens de l'espace (Battle Surgeons) - 20 av. BY.
  4. Medstar II : Guérisseuse Jedi (Jedi Healer) - 20 av. BY.
  5. L'Épreuve du Jedi (Jedi Trial) - 20 av. BY.
  6. Yoda : Sombre Rencontre (Yoda: Dark Rendezvous) - 20 av. BY.

Commentaires

Les deux romans de la série Medstar sont complémentaires l'un de l'autre et forment une histoire complète en deux volumes.
Michael Reaves réutilise dans ce roman certains personnages qu'il a créés lui-même dans son précédent roman : L'Ombre du chasseur. Il fera de même par la suite dans sa série Les Nuits de Coruscant et dans le roman L'Étoile noire.

Références

  1. (en) « Bibliography: Battle Surgeons », sur Internet Speculative Fiction Database (consulté le )
  2. a et b « Chirurgiens de l'espace », sur www.starwars-universe.com (consulté le )
  3. « Chirurgiens de l'espace » sur le site NooSFere (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes